mercredi 10 janvier 2007

Etrange tandem


Deuxième aventure policière du tandem barcelonais inspectrice Petra Delicado/inspecteur-adjoint Firmin Garzon, écrite par l'auteure espagnole Alicia Gimenez Bartlett.
Ce tandem, bien sûr mal assorti, joue sur le registre des anti-héros. Ils sont tous les deux un peu looseurs, toujours à côté du cours des événements.
Pour leur deuxième enquête, ces deux "Pieds Nicklés" vont explorer les bas-fonds de Barcelone, celui des voyous minables qui n'intéresse personne.
En même temps, ces deux sombres héros, nous émeuvent, nous font sourire car ils nous ressemblent un peu. Par ailleurs, la romancière fait évoluer ses deux personnages au coeur de la réalité sociale glauque, triste, tragique, avec une pointe d'humour et d'ironie....ce qui sauve le lecteur!!!
L'intrigue se met en place lentement, au gré des fausses pistes et de l'inintérêt de l'enquête (un homme battu à mort, retrouvé dans la rue, que personne ne semble connaître). Un seul témoin: le chien de la victime que Petra Delicado reccueille et tente de faire "parler". Et nous voilà à croiser le monde du "business" canin: vétérinaire, éleveurs, labo de recherches pharmaceutiques, salon de beauté,voleurs,combats de chien.
Ce qui est intéressant dans la démarche de cette auteure, c'est la manière de prendre en compte la réalité de notre société, "sans en faire des tonnes", des petites bassesses et des grands manquements de l'être humain. Son univers semble désenchanté et toujours ironique mais tellement vrai (il suffit d'écouter la radio, la télé ou lire les faits divers pour s'en rendre compte!!). Je ne résiste pas à la tentation de citer un passage qui résume bien l'état d'esprit du polar: "Un crime passionnel et une correction qui avait mal tourné, c'était tout. On ne pouvait pas parler de matériau sophistiqué. Argent et amour. Brutalité et dépit. Vulgarité. Les raisons de tuer sont peu nombreuses, toujours les mêmes depuis Shakespeare, depuis Abel et Caïn. Tout le reste n'est que répétition."
J'avais beaucoup aimé son premier polar "Rites de mort" et j'ai vraiment apprécié le deuxième: son écriture est drôle et grave à la fois. On passe du rire aux larmes...comme dans la vie.

Aucun commentaire: