samedi 6 janvier 2007

Labyrinthe espagnol


Entre conte et réalité, un film à la fois poétique et tragique.Quand le monde des fées rencontre la brutalité des hommes, quand une petite fille perd son enfance, quand un pays perd sa dignité dans le sang.
Grâce au conte, le cinéaste, Guillermo Del Toro,dresse un portrait sans concession du franquisme et de l'Espagne isolée du monde par sa guerre civile. Sergi Lopez campe un capitaine franquiste sans états d'âme, ne pensant qu'à l'Espagne nouvelle et à son héritier à naître. Il nous surprend par la noirceur de son personnage et offre au spectateur une autre facette de son talent.
L'originalité du film est de mêler la Fantasy à la réalité historique. L'imaginaire du conte est amené par l'univers sombre, inquiétant et mystérieux du maquis perdu dans la forêt.
Il était une fois une jeune princesse qui s'échappa de son royaume, attirée par le monde des humains....Il était une fois une fillette qui se plongea dans les contes pour oublier la laideur de son monde qui se déchire...
Les histoires se mêlent pour n'en faire plus qu'une: celle du retour de la jeune princesse dans son monde, au prix de 3 épreuves et au prix de son sang versé.
Un film émouvant, poignant même, faisant vibrer le spectateur au rythme d'une berceuse traditionnelle que l'on chantonne encore, une fois rentré chez soi.

Aucun commentaire: