vendredi 12 janvier 2007

Un nouvel évangile


Un Pierre Bordage, lu en 2005. Pierre Bordage est un auteur que j'adore et que je dévore. Je ne résiste pas à l'envie de partager cette ancienne lecture!C'est le premier volet d'une trilogie, la trilogie des prophéties. Il me reste à lire les 2 autres volets (ça ne va pas tarder...et hop encore 2 étages dans ma PAL)

Un nouveau messie est arrivé, il vit en Lozère et inquiète les pouvoirs en place.
Bordage nous emmène dans un univers apparemment éloigné de celui de la Science-Fiction. Seulement en apparence.
Vaï Ka'i est un jeune indien d'Amazonie adopté par une famille française. Il prône l'abandon des possessions, des biens, le respect de la Terre, mère de toutes les créatures. Il accomplit des miracles et à sa suite de plus en plus d'hommes et de femmes se lancent sur les routes. Le néo-nomadisme naît et les certitudes de chacun basculent.

Le roman est construit sur quatre piliers : Lucie, Marc, Mathias et Yann. Une prostituée, le disciple du premier jour, un tueur à gages et un journaliste qui se décrit comme appartenant à la clique des "quarante violeurs". Quatre piliers, quatre vies qui vont finir par se rencontrer: ces quatre-là sont des fils importants de la toile tissée par ce nouveau Messie.
Un roman empreint d'humanité surtout quand les aspects les plus abjects de cette dernière sont mis en évidence.
Un roman écologique, oeucuménique, philosophique qui amène le lecteur à regarder notre monde d 'un oeil plus critique.
De l'excellent Pierre Bordage.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'adore pierre bordage que j'ai découvert avec abzalon , je note celui-ci, merci pour l'info.

Anonyme a dit…

J'avais lu ce roman à sa sortie et il m'avait laissé perplexe. Par contre je ne savais pas qu'il y avait 2 autres tomes avec.
Ayant décidé de profiter de mes vacances pour ranger les livres stocker chez mes parents, je vais tenter de remettre la main dessus.