mardi 2 janvier 2007

Flânerie berlinoise


Cela se passe à Berlin, le Berlin de la réunification allemande.
Berlin, ville intellectuelle, ville culturelle renaissant de ses cendres.
berlin, où quatre quadragénaires, quatre femmes s'interrogent sur leur vie. Ce sont toutes les quatres des intellectelles, journaliste en vue, prof d'université, thésarde, galiériste...
Le lecteur, dérouté comme devant un film coréen ou japonais, regarde défiler la vie feutrée de ces berlinoises au temps des bilans, face à leurs "légers manquements": envie de tromper le mari absent depuis trop longtemps, souhait de tomber amoureuse lorsque l'époux semble ne plus regarder l'épouse, vivre une maternité inattendue pour aussitôt la perdre dans l'horreur et la douleur de la solitude, s'interroger sur le bienfondé de n'avoir pas voulu fonder une famille....
Quelques touches déposées discrètement sur l'Allemagne d'aujourd'hui: la mémoire collective de l'Histoire, les turcs, les nouveaux riches, parvenus, voyants et bruyants brassant la culture comme l'orge de la bière.
Et une question: la liberté, pour en faire quoi?
...Justement, pour avoir le droit de regarder en arrière et de décider de changer ou non.Pour pouvoir aller au bout ou renoncer aux "légers manquements" qu'offre la vie.
Un roman qui se lit au rythme de la marche citadine. Roman qui semble ennuyeux parfois mais toujours hypnotique: on ne peut qu'aller au bout de la lecture car l'auteur sait où placer les moments forts de ce récit aux allures anodines...comme dans un film coréen ou japonais tout semble calme et tranquille et c'est dans le silence et entre les lignes que les drames se nouent et se dénouent.

Roman traduit de l'allemand par Marielle Roffi

Aucun commentaire: