jeudi 11 janvier 2007

Une enquête sur le toit du monde



J'ai lu ce polar, il y a 2 ans...sur les conseils de mon mari (qui a l'art de "dégoter" des auteurs fabuleux et des romans époustouflants)....

Le décor est celui des camps de travail du Tibet et de la beauté de l'Himalaya. Le camp est composé essentiellement de moines boudhistes : choc des cultures entre eux et les soldats, frustres et incultes, chinois de la révolution culturelle.
La découverte d'un cadavre décapité arrête la construction de la route : les moines refusent de travailler tant qu'un religieux n'est pas venu purifier le lieu du crime. La victime semble avoir été tuée par le Démon de la Montagne (figure de légendes tibétaines).

Un ancien policier chinois emprisonné pour avoir mis son nez trop loin dans les affaires d'état est appelé à la rescousse. Ainsi commence un voyage entre la bureaucratie aveugle et obtuse de la Chine de Mao et un peuple qui ne veut pas renoncer à ses croyances. Le Tibet grandit ou fait chuter les hommes en fonction de leur âme : l'appât du gain, le profit des richesses d'un pays conquis, l'amour de la liberté mal employé fait sombrer les mieux intentionnés et plus avides.
Ce policier fait frémir devant la dureté inhumaine du système chinois, une machine à broyer l'homme, la nature et l'âme. Mais, on se rend compte que même les plus obtus peuvent être touchés par la grâce de ce Tibet, de ce Toit du Monde qui grandit celui qui sait ouvrir ses yeux et son âme.

2 commentaires:

mmi08 a dit…

En effet, ce roman semble captivant.
Je pense qu'il sera une de mes futures lectures.
Bonne journée,amicalement

Katell Bouali a dit…

Bonne journée à toi aussi. Tu ne seras pas déçue par la lecture!!!