lundi 22 janvier 2007

Une tragi-comédie moderne


C'est un livre qui m'a attirée par le titre et la première de couverture ( l'illustration image d'Epinal...malheureusement il est sorti en Poche sous une couverture plus banale...dommage) : déjà tout un programme. Puis la deuxième de couverture attire l'oeil de par son originalité : la biographie de l'auteur est lapidaire et humoristique: "Serge Joncour est né le 28 novembre 1961 à 20 heures. Il se porte bien." Quant à la présentation de l'éditeur "Le Dilettante": "Dilettante n. (mot ital). Personne qui s'adonne à une occupation, à un art en amateur, pour son seul plaisir. Personne qui ne se fie qu'aux impulsions de ses goûts. (Le Petit Larousse)"....un vrai bonheur !!!

Aussi, se dit-on très vite que tant d'indices drôlatiques est de bon augure pour une lecture agréable et désopilante. Cette mise en bouche, toute en saveurs, ne trompe pas le lecteur aventurier : il découvre les misères et splendeurs d'une famille rurale à la vie chiche ( pas de scolarisation, peu de culture - celle de la télé - mais un bonheur de vivre et un art consommé d'attirer les catastrophes). Le récit est truffé d'accidents engendrés par cette famille de "Gaston Lagaffe" qui attire l'intérêt d'un jounaliste avide de scoop pour le "prime" du JT.
Truculences, personnages hauts en couleurs, une mémé inénarrable, la mort accidentelle du tonton intello lors de la mise à mort du cochon et en prime une peinture ironique du monde de l'info événementielle mais aussi d'une peinture sarcastique de la famille "qui a réussi et qui snobe" ceux qui sont restés ruraux.
L'écriture est sobre, délicieusement familière parfois...un régal !!

2 commentaires:

Clarabel a dit…

Oui, un régal ! Une lecture particulièrement réjouissante, truffée de petits clichés et clins d'oeil fort appréciables.

J'ai lu du même auteur son récent roman : Que la paix soit avec vous & également U.V. - très bons. Mais j'avais beaucoup moins apprécié "L'idole".
Ici, son endroit rien qu'à lui : http://www.myspace.com/vivreouallerbien

Katell Bouali a dit…

Merci Clarabel pour l'adresse de son site. Je vais aller y jeter un oeil.
@bientôt