samedi 27 janvier 2007

Tissage d'une histoire


"La dame à la licorne"...cette tapisserie en a fait rêver plus d'un à la lecture du Lagarde et Michard, dont moi !!! Ce roman , tissage d'une interprétation au sujet de la genèse de cette tapisserie, nous emporte dans le monde du paraître des puissants qui commandent des oeuvres d'art pour montrer leur pouvoir.
Le lecteur est entraîné dans l'univers des artistes peintres, des lissiers bruxellois, des alliances décidées à l'avance et des frustrations des hommes et des femmes qui voudraient tant vivre leurs amours !!

Ce roman est intéressant par son argument : un livre à plusieurs voix, celles des principaux protagonistes. Ainsi, la génèse de cette tapisserie se déroule selon différents points de vue et différentes interprétations. Un vrai régal !!
On est embarqué dans ces monologues dès les premières pages : on entre dans ce Moyen Âge, dans le monde des artisans et des guildes, dans les secrets de fabrications, dans les modes de vie particuliers des maîtres artisans. Quelques allusions aux Juifs convertis récents (ce qui leur permet d'entrer dans la société), aux couvents prisons des filles nobles rebelles. Ce roman donne envie d'aller au musée du Moyen Âge de Paris pour y respirer cette époque si lumineuse et si sombre à la fois !!!

Roman traduit de l'anglais par M.O Fortier-Masek

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime bien Tracy Chevalier de qui j'ai lu "La jeune fille à la perle" ♥ et "Le récital des anges". J'ai bien envie de découvrir celui-ci! Je l'ai ajouté à ma liste ;)

Anonyme a dit…

C'est un excellent livre en effet comme tout ceux de Tracy Chevalier: La jeune fille à la perle, La vierge en bleu et celui là mais je n'ai pas encore lu Le récital des anges qui est dans ma PAL.

Anonyme a dit…

J'ai trouvé que celui-ci était aussi bon que la jeune fille à la perle.