mercredi 3 janvier 2007

Magie de la Mongolie


Hier soir, Arte diffusait un film confidentiel lors de sa sortie en salle, malgré l'étiquette "pour enfants". Je l'avais loupé lors de sa sortie aussi me suis-je rattrapée avec bonheur. "L'histoire du chameau qui pleure", une chamelle rejetant son petit, la vie d'une famille de nomades du désert de Gobi,les gestes quotidiens loin de tout...le seul lien avec l'ailleurs: la radio.
Pour que la chamelle apprenne à accepter son petit,il faut l'aide d'un musicien...la musique adoucit les moeurs...Les garçons partent en ville, à dos de chameau, quérir le musicien.
Les paysages sont superbes, la vie difficile dans le désert est perceptible malgré la belle saison, la relation homme/chameau est indicible mais palpable, le temps passe au rythme des saisons, du soleil, des tempêtes de sable.
Le musicien rapprochera la chamelle de son petit,la tradition, une fois encore, n'a pas failli à l'équilibre du monde.
Une respiration cinématographique, apaisante, parfois surréaliste, pour le spectateur occidental qui rêve de pouvoir être avec la nature sans l'oser.La cinéaste, Byambasuren Davaa, sait filmer ces "vaissaux du désert" et les laisser s'exprimer: leurs regards humides, leurs cris presqu'enfantins, leur donne une humanité. Un chant, une prière pour conserver un mode de vie lié aux chameaux et aux troupeaux tout en acceptant la modernité. Une gageure pour l'humanité?

Aucun commentaire: