mercredi 17 janvier 2007

Attention, ogre méchant!!!


Voici un album jeunesse qui plaît: il y a du suspense (oh, joies de l'inconnu inquiétant!), des petites "fenêtres" à ouvrir pour vérifier si tout le monde est tranquille ou dort...
Mais où sommes-nous? Lorsque l'on regarde la couverture, on voit une énoooorme porte de château...avec d'étranges herses ressemblant à de grandes dents!!! Brrr...Mais, nous sommes courageux (il y a un grand qui lit l'histoire avec nous) et hop, nous entrons en chuchotant pour ne pas réveiller le GEANT!!!
Nous rencontrons, tour à tour, la souris, la chatte, la poule, la femme du géant...puis le géant lui-même (gloups!!).Chaque personnage est annoncé à la page précédente par des indices habilement distillés (il faut être observateur et ne pas hésiter à promener son regard dans les illustrations, très, très belles)et qui font, peu à peu, monter l'angoisse. Le sommet de la peur est atteint à la fin...le GEANT se réveille et une seule échappatoire...que vous découvrirez en lisant le livre!!!

5 commentaires:

Clarabel a dit…

Je note ! Ma fille apprécie beaucoup "les petites fenêtres à ouvrir !".

Katell Bouali a dit…

Mes élèves adorent cet album.Certains m'imitent et font la lecture devant un public attentionné!!

Hilde a dit…

Bonjour Katell, je viens juste de découvrir ton blog! Cet album a l'air super. Est-ce qu'il s'adresse à une classe d'âge en particulier? Je vais sûrement faire de l'animation auprès des enfants dans les prochains mois et vais me constituer un petit fond personnel d'albums.

Katell Bouali a dit…

C'est un album qui s'adresse à des enfants de 2 à 5 ans. Je l'ai lu dans ma classe de Petite Section (ils ont entre 2 et 3/4 ans), je sais que "ça fonctionne" avec les plus grands aussi.
Les enfants adorent qu'on leur lise et qu'on leur raconte des histoires...C'est encore mieux pour eux si l'adulte "vit" l'histoire racontée: ils sont littéralement scotchés!!!
Travailler auprès des enfants, c'est parfois difficile mais il y a toujours des moments de grâce qui apportent de la magie et de l'émerveillement!!!

lamia a dit…

Bonsoir katell, la phrase fétiche de la formatrice que j'ai vue ces jours: y a pas d'âge!!!!