mercredi 17 janvier 2007
Attention, ogre méchant!!!
Voici un album jeunesse qui plaît: il y a du suspense (oh, joies de l'inconnu inquiétant!), des petites "fenêtres" à ouvrir pour vérifier si tout le monde est tranquille ou dort...
Mais où sommes-nous? Lorsque l'on regarde la couverture, on voit une énoooorme porte de château...avec d'étranges herses ressemblant à de grandes dents!!! Brrr...Mais, nous sommes courageux (il y a un grand qui lit l'histoire avec nous) et hop, nous entrons en chuchotant pour ne pas réveiller le GEANT!!!
Nous rencontrons, tour à tour, la souris, la chatte, la poule, la femme du géant...puis le géant lui-même (gloups!!).Chaque personnage est annoncé à la page précédente par des indices habilement distillés (il faut être observateur et ne pas hésiter à promener son regard dans les illustrations, très, très belles)et qui font, peu à peu, monter l'angoisse. Le sommet de la peur est atteint à la fin...le GEANT se réveille et une seule échappatoire...que vous découvrirez en lisant le livre!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Je note ! Ma fille apprécie beaucoup "les petites fenêtres à ouvrir !".
Mes élèves adorent cet album.Certains m'imitent et font la lecture devant un public attentionné!!
Bonjour Katell, je viens juste de découvrir ton blog! Cet album a l'air super. Est-ce qu'il s'adresse à une classe d'âge en particulier? Je vais sûrement faire de l'animation auprès des enfants dans les prochains mois et vais me constituer un petit fond personnel d'albums.
C'est un album qui s'adresse à des enfants de 2 à 5 ans. Je l'ai lu dans ma classe de Petite Section (ils ont entre 2 et 3/4 ans), je sais que "ça fonctionne" avec les plus grands aussi.
Les enfants adorent qu'on leur lise et qu'on leur raconte des histoires...C'est encore mieux pour eux si l'adulte "vit" l'histoire racontée: ils sont littéralement scotchés!!!
Travailler auprès des enfants, c'est parfois difficile mais il y a toujours des moments de grâce qui apportent de la magie et de l'émerveillement!!!
Bonsoir katell, la phrase fétiche de la formatrice que j'ai vue ces jours: y a pas d'âge!!!!
Enregistrer un commentaire