samedi 3 février 2007
L'école des femmes
Alice Ferney nous fait découvrir par ce roman au doux rythme un pan de vie de la bourgeoisie du début du 20e siècle. Découverte d'un milieu par le côtoiement de personnages féminins discrets mais piliers d'un art de vivre, piliers de la famille.
Le thème de la maternité est très présent, voire omniprésent dans "L'élégance des veuves". La maternité qui est l'apanage des femmes, leur force, leur plus fort argument. Cette maternité donne la force de supporter les pertes des maris, des pères, des frères... même celles des fils, des filles.
En tant que femme moderne, libérée, ce sujet peut faire sourire car on a du mal à s'identifier à une grande bourgeoise parisienne. Mais le noeud du roman ne réside pas dans le statut social mais bien dans le statut de "femme". L'auteur nous fait vivre les heurts et malheurs des femmes et des mères. On est ému lorsqu'on accompagne la mère qui a perdu un jeune enfant, on a la même rage qu'elle devant l'injustice, et on renaît à la vie quand le deuil de l'enfant s'estompe devant la nécessité : les autres enfants ont besoin de leur mère pour grandir.
On est atterré par la dureté du père qui ne peut aimer la dernière née qui emporta la vie de sa mère. On ne peut qu'être solidaire de cette enfant qui ne souffle jamais ses bougies d'anniversaire... jusqu'à ce que la nouvelle femme du père décide que l'enfant mérite mieux que les pleurs du deuil maternel et qu'elle bouleverse le rituel en faisant entrer la joie et la fête le jour de son anniversaire. On ressent le fossé qui naît entre cette fillette et son père qui ne peut la voir sans penser à la mort de son épouse tant aimée.
Le roman s'ouvre sur la voie immuable des femmes : le mariage et la maternité et s'achève sur l'évidence la plus criante : la maternité est féminité, la maternité est l'aventure d'une vie de femme.
L'écriture est très agréable, très douce, elle prend son temps, elle se déguste... on commence le roman pour ne plus le lâcher avant la fin.
Un roman pour les femmes et pour les filles ?? Non... les hommes pourront y trouver quelques réponses à certaines interrogations !!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire