mercredi 28 février 2007

Une autre aventure de Blaise, le poussin


Ce poussin masqué, personnage emblématique de l'univers de Claude Ponti, invite tous ses amis à l'anniversaire d'Anne Hiversère. Il fabrique avec ses amis poussins, un gâteau ? non!! un château d'anniversaire !!!Et là, commence la magie de Ponti qui illustre une belle et bonne recette de gâteau !!Les trouvailles sont multiples, délicieuses, farcies de références littéraires et même bibliques (Blaise et les poussins, le 7ème jour se reposent comme Dieu !!). Le château d'Anne Hiversère ne se fait pas en 7 jours comme le monde, mais en 9... Y aurait-il de la magie là-dessous ? L'intérieur du château est un théâtre à l'italienne et là se joue le plus bel opéra du monde : celui des lectures, des références culturelles de Claude Ponti, cette page est absolument sublime !!! Un livre à lire, à relire, à commenter avec ses enfants qui y trouveront sans problème leur compte et leurs contes !!!Un livre à mettre entre toutes les mains pour un moment de pur bonheur !!!

7 commentaires:

Gachucha a dit…

Ah Ponti...
Et les enfants adorent, ils sont très à l'aise dans cet univers.
Je trouve aussi que c'est une réussite graphique, et il y a plein de détails. J'aime les histoires de Blaise, j'aime Adèle et ... tous les autres.

Katell Bouali a dit…

Bien contente qu'il y ait des Pontiphiles dans la blogosphère :-D

Sophie a dit…

Je suis une fan de Claude POnti!

Gambadou a dit…

Une autre Pontiphile convaincue!!! Je relisais hier avec ma fille une histoire de tâche avec Blaise le poussin masqué... et je ne me lasse pas de leur lire "Petronille et ses 120 petits" : un pur régal....

Katell Bouali a dit…

@gambadou: tiens, une belle idée que de faire un billet sur le délicieux "Pétronille et ses 120 petits"! "120, c'est beaucoup!" dit un jour en classe un élève d'une collègue de Moyenne section...j'ai trouvé cette remarque mignonne comme tout.
@sophie: bienvenue au club!

yueyin a dit…

J'ai adoré le château d'anne Hiversère... Mon p'tit loup ne se lasse pas de chercher dans ses pages tutes sortes de choses, les blagues, les poussins comme-ci, comme-ça un pur moment de bonheur et la page de l'anniversaire quelle mine de plaisir tout les bd et plus de nos enfances y sont... Petit à petit j'achète tous les Ponti et nous nous régalons le soir :-)- le dernier acheté devait être l'ile des zertes je crois :-)

Katell Bouali a dit…

@yueyin: quel beau choix! "L'île des Zertes" est une mine de petites histoires liées les unes aux autres par le temps (avant/après). Un vrai bonheur!