mercredi 7 février 2007

Princesses


Je ne résiste pas à présenter cet album atypique "Princesses oubliées ou inconnues" de Rebecca Dautremer. Pourquoi atypique? Parce qu'il semble touffu et compliqué. Or, une fois ouvert, la magie nous happe et nous emporte dans l'imaginaire des princesses et des royaumes inconnus. Il y a une princesse par page. L'auteure nous décrit son caractère, sa vie, ses habits, ses envies, ses préférences, ce qu'elle n'aime pas etc... Elle utilise la variation de la langue, parfois familière, parfois recherchée. Les illustrations sont d'une beauté à couper le souffle, les polices de caractères variées et délicieusement déroutantes. Les princesses nous sont "croquées" sous un jour inattendu et cela démystifie, tendrement, le concept de princesse!!! Sous leurs beaux atours, elles se révèlent bien chipies...et on peut reconnaître certaines des nôtres!!!
Cet album, malgré son apparente difficulté d'accès, peut être lu aux plus jeunes enfants comme un conte du soir ou alors en lecture plaisir au creux du canapé, lové contre l'épaule de Maman ou de Papa (il n'y a pas de raison) car les illustrations sont vraiment somptueuses et la langue savoureuse!!!

8 commentaires:

Flo a dit…

Ah je l'aime beaucoup cet album ! Je crois bien que c'est mon Dautremer préféré ! (sûrement mon âme de petite fille qui ressors ;)


[les caractères à recopier sur ta plate-forme me donne toujours le sentiment qu'il faut que j'aille chez mon ophtalmo rapidement ;)]
tiens, d'ailleurs, je dois recommencer, j'ai mal lu ! :p

Naniela a dit…

Je crois que je vais l'ajouter à ma LDC (liste de cadeaux)!!! une amie m'en avait déjà parlé avec enthousiasme...

Katell Bouali a dit…

C'est un superbe cadeau à faire...même pour soi ;-)

Katell Bouali a dit…

@flo: tu sais quoi? Moi aussi j'ai du mal à recopier ces lettres flottantes (je vieillis!!) et je dois souvent recommencer avant de poster mes réponses.
Connais-tu "L'amoureux" de cette auteure? Il est vraiment superbe aussi et le questionnement est celui des mômes!! Il est craquant!

Flo a dit…

Je connais "L'Amoureux" de nom mais ne l'ai jamais lu : je note ...

(je veux bien vieillir moi aussi mais je porte déjà des lentilles et mon ophtalmo s'entête à me dire que je vois très bien avec quoi que j'en pense... Enfin ça me rassure de ne pas être la seule à galérer avec ce code ;) Un de ces jours je vais cliquer sur l'icône handicapé !)

Clarabel a dit…

Je connais L'amoureux ! C'était le 1er album de Rebecca Dautremer que je lisais ! S-u-p-e-r-b-e !
C'est franchement le genre de livres qui convient beaucoup plus aux parents qu'aux enfants. Ma fille adore, elle trouve ça splendide, mais moi je me considère encore plus mordue, plus fascinée !!
Cet album des Princesses nous fait de l'oeil depuis des lustres, nous le feuilletons, mais qu'attendons-nous pour craquer ?!

Katell Bouali a dit…

@clarabel: d'être au rayon jeunesse de la librairie et de se dire "Cette fois je l'achète!";-)

anjelica a dit…

Je l'ai offert à ma nièce Emma à Noêl 2005. Il est vraiment superbe et original. Un joli cadeau à faire à celles qui aiment les princesses et qui ont de l'humour.