mercredi 28 février 2007

Une très belle fresque de SF



Comme l'annonce la couverture de ce premier tome, "Le peuple de l'eau" est le premier épisode du feuilleton SF "Les derniers hommes" de Pierre Bordage.C'est un livre digne de cet auteur qui sait manier la langue française avec virtuosité. Par ailleurs, il emmène tout de suite le lecteur dans son univers. Le lecteur se laisse entraîner sans résistance dans cette période post guerre nucléaire qui a fait périr la quasi totalité de l'humanité. La Terre est empoisonnée par les déchets guerriers. Les seules ressources d'eau potable sont les immenses réserves cachées des deux armées (maintenant détruites). Un peuple sait les trouver : le peuple de l'eau. On se retrouve aux temps primitifs de l'Humanité : des clans, une vie de nomade, des risques d'assimilation pour les clans les moins pourvus en population, les immenses étendues vierges de toute présence humaine. Ces clans sont devenus primitifs : ils ont des guérisseurs, des sourciers, des "voyants"...Puis, le lecteur retrouve le creuset biblique : l'Apocalypse et ses peurs.Enfin, au fil des épisodes, le mystère se lève pour enfin découvrir que là-haut un autre clan avait survécu au désastre nucléaire.Pierre Bordage mêle avec brio la science, la religion qui se pervertit par soif de pouvoir, l'âme humaine avec ses mesquineries, ses grandeurs et ses avanies pour réaliser une très belle fresque de SF. D'excellents moments de lecture pour l'amateur de SF et des écrits de Bordage.


NB: cette fresque est sortie en un seul recueil, cliquez ICI mais elle est d'abord parue en collection librio (6 tomes), cliquez ICI pour voir la couverture du premier tome.

6 commentaires:

florinette a dit…

Quand je vais en librairie je regarde très souvent la collection Librio, car on peut trouver plein de choses à prix raisonnable !!! ;-)

Bouquin a dit…

C'est un bon livre pour des lecteurs non familiers avec la s-f?
Je cherche une lecture intelligente et abordable pour les membres de mon club.

Katell Bouali a dit…

@bouquin: cette lecture me paraît sans difficulté pour des lecteurs peu habitués à la SF. Bordage est très "réaliste" dans ses romans et ses références sont accessibles à tous.
@florinette: moi aussi j'aime beacoup cette collection. Folio en a une aussi qui regorge de petits trésors: les folio à 2€!

rachel a dit…

j'ai adore et en ecoutant radiohead (Kid A)...c trop top!! ;o)

pom' a dit…

j'ai beaucoup aimé ce SF car il parle de choses qui me sont à coeur : notre planète et son hypothétique avenir.

dans la meme lignée, je te conseille "Phenix" de Bernard Simonay

Katell a dit…

@rachel: je n'ai jamais essayé en musique!
@pom': merci pour la référence de roman. Je l'ai notée et j'espère pouvoir le trouver rapidement.
J'aime beaucoup Pierre Bordage et son univers! Cette fresque m'a fait frissonner et m'a passionnée!