dimanche 4 février 2007

Les livrophages se reconnaîtront!!!


"Il aimait lire. La lecture, pour lui, n'était pas un simple passe-temps, c'était une gymnastique intellectuelle, un exercice formateur pour l'esprit. Dans son rapport aux livres, il n'avait jamais considéré qu'il y avait lui d'un côté et le livre de l'autre. Il voulait transformer ce livre en une quintessence et la faire entrer dans son corps pour s'en nourrir. Il ne recherchait ni la célébrité ni les richesses, les livres n'étaient certainement pas un moyen pour obtenir un poste. Il aimait la lecture pour elle-même. Elle le rendait à même de comprendre les choses, lui ouvrait les yeux, sa vie spirituelle s'en trouvait enrichie. Il avait peur d'être "anémié" par manque de lecture." Lao She in "Quatre générations sous un même toit"

4 commentaires:

Naniela a dit…

Oh que oui, je me reconnais!!! C'est très bien exprimé. Je ne connais Lao She.

Katell Bouali a dit…

Si tu apprécies les sagas familiales bien écrites, tu aimeras celle de Lao She. J'en suis au dernier tome et c'est de plus en plus passionnant!

Anonyme a dit…

Lao She, un écrivain formidable, qui sait si bien exprimer les atmosphères, les sentiments. un style riche. sa saga est captivante. je vous conseille également "le pousse-pousse" du même auteur (roman du petit peuple de Pékin dans les années 30)
Laurence.diel@laposte.net

sylvie a dit…

très jolie citation sur le lecture. Une nourriture qui peut sembler essentiele, et qui s'avère l'être dans les moments où on s'y attend le moins...
Je découvre la rubrique, super !