vendredi 16 février 2007

Week End à Rome


Le bonheur au plus haut point: un bon roman policier et les rues de Rome! Que demander de plus pour que me reviennent, pêle-mêle, les souvenirs de mon séjour romain: le Forum, le Colisée, la place Navone, les ruelles, les berges du Tibre...
Nous voilà donc aux côtés de l'inspectrice Flavia di Stefano de la brigade de protection du patrimoine artistique pour une enquête sur un vol d'icône.
Le lecteur croise alors une voleuse de tableau de haute volée, des marchands de tableaux un peu trafiquants, un antagonisme entre polices, des moines empêtrés dans leurs contradictions...et la chute de Contantinople!
le tout est un policier très bien mené par Iain Pears (comme d'habitude) où les références historiques et artistiques comblent les amoureux des arts et des lettres.
J'ai beaucoup aimé le "raton laveur" (de l'inventaire...) de service en la personne du fiancé de Flavia, Jonathan Argyll (ancien marchand de tableaux...honnête et probe!), délicieux personnage planchant sur des textes latins et grecs dans le scriptorium du monastère San Giovanni.
Quant au restaurateur de tableaux de maître, américain....un vrai portrait haut en couleurs.
Une enquête romaine fleurant bon le soleil italien, les marchés colorés et l'histoire millénaire de cette Ville Eternelle.

Roman traduit de l'anglais par G.M Sarotte

12 commentaires:

Carole a dit…

J'aime bien en lire un de temps en temps de cet auteur. Et ses enquêtes sont toujours bien menées. Tout comme toi les personnages de Flavie et Jonathan me sont attachants.

Naniela a dit…

Quel est le titre du 1er tome de la série d'enquêtes de Flavia di Stefano? J'aimerai bien lire un Iain Pears mais tant qu'à faire, si je pouvais commencer dans l'ordre, ça m'arrangerait!!!
;-))

Katell Bouali a dit…

@ naniela:La première enquête est "L'affaire Raphaël" ensuite c'est "Le comité Tiziano".
@ carole:merci pour ton passage.

jos du livrophile a dit…

Excellent souvenir de lecture pour ma part, cette évocation de l'art dans une énigme policière est passionnante ;) Merci de m'avoir rappelé ce bon moment de lecture :)

Naniela a dit…

Merci Katell. Je le note. Moi qui voulais réduire ma PAL!!! GRRRR!!!;o)))

Katell Bouali a dit…

@jos et naniela: heureuse de vous rememorer de bons souvenirs de lecture et de participer à l'augmentation des LAL ou PAL, héhéhé...il n'y a pas de raison que je sois seule à en souffrie, non mais! ;-)
naniela, rassure-toi, c'est une bonne maladie et puis ça permets de lire des romans auxquels on n'aurait jamais pensé!!

Katell Bouali a dit…

oups j'ai fait une faute: permet et non permets!

pom' a dit…

j'ai lu ce livre il y a quelques temps déja, je ne me rapelle plus les détails mais j'ai le souvenir d'un bon moment de lecture.

Caroline a dit…

J'avais adoré Le cercle de la croix du même auteur. Il faut que je lise aussi cette série.

Katell Bouali a dit…

Oui Caroline, tu peux te lancer les yeux fermés (oups pas facile pour lire tout ça ;-) ) dans cette série d'anquêtes au coeur des arts!

Papillon a dit…

Je n'ai pas encore lu Ian Pears mais tu m'as vraiment mis l'eau à la bouche : j'adore les enquêtes dans le milieu artisitique et j'aime beaucoup Rome...

Katell Bouali a dit…

Papillon...je ne peux que t'encourager à découvrir Iain Pears et son univers.