lundi 19 février 2007

Lecture philosophique


Quel beau livre et quelle lecture palpitante !!! A ne pas éteindre la lampe le soir... Tout commence par un meurtre, banal pour un polar. On se dit qu'il n'y a pas que 10/18 qui édite des polars historiques !!! Puis, on avance dans la lecture, et on est surpris, attaché et accro aux notes de bas de page : un roman dans le roman !!! Des tiroirs que l'on ouvre et qu'on a du mal à refermer. On se demande où veut en venir l'auteur, surtout quand des cours de philo de Terminale (ah Platon et ses dialogues !!) surgissent sous la plume de Somoza et que les souvenirs de bachotage viennent vous happer !
On est absorbé par cette intrigue étrange, avec des adeptes sanguinaires de secte. Les héros des notes de bas de page semblent réels, ont des interrogations qui interpellent le lecteur. Tout se réalise lentement jusqu'au dénouement où tout bascule dans un rire éclatant du lecteur ! Pourquoi ce rire enjoué ??? C'est le sel de ce roman, on ne dévoilera donc pas le pourquoi... ce serait trop cruel !!!

Je ne remercierai jamais assez mon bibliomane de mari de m'avoir mis ce trésor littéraire entre mes mains. Kalistina l'a lu également.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

A ajouter directement dans ma liste! En plus j'aime beaucoup cette collection! :-)

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé "la dame n°13", mais "Clara et la pénombre" ne ne tentait pas. Celui-ci par contre... des héros de notes en bas de page qui semblent réels, l'idée est astucieuse ! Merci je prends !

Anonyme a dit…

Tu me donnes envie de lui redonner une chance ! Je n'avais pas accroché du tout lors de ma première tentative. As-tu lu ses autres romans ?

Anonyme a dit…

"Trésor littéraire", nous sommes donc d'accord!! Même question que Flo, en as-tu lu d'autres de Somoza?

Katell a dit…

@hilde et gachucha: vous ne regretterez pas l'aventure littéraire proposée par l'auteur!
@flo et kalistina:non, je n'ai pas eu l'occasion depuis de lire d'autres oeuvres de cet auteur...mais je vais mieux regarder à la médiathèque.

Anonyme a dit…

Katell,
Non c'est décidé. Il faut que je cesse de venir chez Chatperlipopette !
A chaque click correspond un nouveau titre pour gonfler ma liste..
Non, ce n'est décemment plus possible à supporter !
Faut que ça cesse !
Aaarrgggh!
Ecris-moi un truc qui ne me fasse pas envie... ;p
Non, voyons, je déraisonne ! Le vice du net, c'est justement les nombreuses tentations ! Et ça me plaît ! :D

Je me rappelle la "passion" de Flo pour cet auteur, par contre j'avais zappé ce titre (et comme je découvre qu'elle n'avait pas aimé, je me sens soulagée !).

Encore une fois, Katell, tu donnes envie ! pfff.

Anonyme a dit…

(* Soulagée de ne pas avoir la berlue ! je précise)

Katell a dit…

Ah! Clarabel, je ne sais que dire sinon que réciproquement, à chaque click chez toi, je me retrouve avec une liste encore plus longue ;-). Je ne sais pas si toutte une vie suffirait pour lire tout ce que j'aimerais lire.
Merci pour ton passage et tes gentils messages.

Anonyme a dit…

Entre ton avis et celui de Kalistina, je ne peux que mettre ce titre sur ma LAL ! :-)

Anonyme a dit…

Bon, il y a complot : Kalistina aussi a parlé de ce livre, en bien ! donc... coincidence, signe, appel d'offre, etc. Il faut le lire ! :)

Katell a dit…

Mais quel joli complot pour la bonne cause! J'attends avec impatience tes impressions de lecture au sujet de "La caverne des idées".

Anonyme a dit…

Du même auteur j'avais beaucoup aimé "Clara et la pénombre", alors c'est sûr que celui-ci je le rajoute sur ma liste ! ;-)

Anonyme a dit…

Oh oui, regarde bien ! ;)
A lire "Clara et la pénombre" (***) et "La dame n°13" (**). Pour son dernier, je dirai en mars :)


Clara : bonne précision ! ;)


J'ai comme le sentiment que des critiques sur "La caverne aux idées" vont fleurir dans les mois qui viennent ;)

Katell a dit…

Merci pour tes conseils Flo. Je guette les rayons de la bibliothèque.
J'espère que beaucoup de monde lira ce merveilleux roman!