mercredi 7 février 2007

Une feuille verte....


Je n'avais pas parlé depuis longtemps d'une de mes passions: le thé.
Une citation glanée sur le thé des écrivains:


"Lart du thé en général implique l'harmonie entre les Trois Pouvoirs : le ciel, la terre et l'homme. Le ciel fournit la lumière du soleil, la brume et la pluie qui sont nécessaires à la culture du thé ; la terre donne le sol qui nourrit les plantes du thé, l'argile qui sert à façonner toutes sortes de céramiques dont on use pour le thé, les sources jaillissant du rocher qui procurent l'eau pure pour l'infusion. A cela l'homme ajoute le talent qui associe les feuilles de thé, l'eau et les céramiques pour donner naissance à un art plein de séductions." John Blofeld in "Thé et Tao"

10 commentaires:

Flo a dit…

coucou,
le livre que tu cites est dans ma LAL. L'as-tu lu ?
bonne journée :)

Anne a dit…

Le thé est ma boisson préférée, j'en bois qulques litres par jour! Vert du japon au lever, Lapsang souchong au p'tit déj et du parfumé le reste de la journée...

Hilde a dit…

Si tu passes un jour par Rennes, je serais ravie de partager un thé avec toi :-)

lulu a dit…

Je n'arrive pas trop à boire du thé!...
et pourtant c'est si bon pour la santé!
Je te mettrai la photo de celui que l'on m'a offert à Noel.
Un délice. Mais un peu...de temps en temps.

Katell Bouali a dit…

@flo: non, je n'ai pas lu le livre d'oùest issue la citation. Il va falloir que je me mette à sa recherche. Par contre, la bibliothèque de mon mari possède un livre de cet auteur : "Le boudhisme tantrique du tibet", très bon livre (toujours d'après mon mari) qui se trouve dans ma LAL!
@anne: Je suis plutôt English Breakfast Tea le matin au petit déj' puis parfumé le reste de la journée avec un gros faible pour le thé au jasmin!
@hilde: merci de ta charmante invitation...je te laisserai un message sur ton blog si un jour je me décide à venir flâner à Rennes (ville de mes études universitaires!). Papoter de bouquins autour d'une tasse de thé, le pied, non?
@lulu: j'attends de pied ferme la photo du thé!!

Turquoise a dit…

Je n'ai jamais réussi à aimer le thé, hélas, mais j'adore l'idée du thé ! Dans les romans anglais, par exemple, (ou dans les films), dès que les personnages se mettent à prendre le thé, je suis scotchée au livre (ou à l'écran) !

Flo a dit…

Côté consommation, je fonctionne par cycle de plusieurs années. C'est-à-dire que je consomme le même thé du matin au soir pendant des années et un beau jour je passe à autre chose et je ne reviens pas au reste. Au début, c'était le thé breakfast avec la point de lait. Puis je suis passée à l'Earl Grey et depuis quelques mois j'ai envie de changer mais je ne sais pas encore celui qui me tentera... Je dois procéder à des tests ;) Une seule exception, tous les ans, une petite cure de thé de Noël mais celui que j'ai acheté en 2006 n'est pas terrible à mon goût donc je pense que j'en aurai encore en plein été 2007 ;)

Katell Bouali a dit…

@turquoise: j'adore ton humour!!! Aimer l'idée du thé c'est déjà bien. Moi j'ai le même problème que toi mais avec le café ;-)
@flo: je suis une fidèle (je suis Taureau). Le matin c'est toujours l'english breakfast avec le nuage de lait...invariable!

Vanessa a dit…

Très beau billet sur le thé...je suis aussi une inconditionnelle. Je joue à l'amatrice quand en fait je n'ai que mon palais et mes papilles comme connaisseurs. Par contre, j'en ramene de chaque voyage et j'aime en changer dans la journée.
J'aime aussi l'atmosphère qui règne en sa présence: au Japon, en Chine, au Sri Lanka ou au Kenya: du dépaysement en perspective.

Katell Bouali a dit…

@vanessa: mais justement, ce sont les papilles et le palais qui font les amateurs de thé...les accesoires sont, certes, importants mais pas primordiaux. Je pense qu'on peut bien vivre sa passion thé sans cérémonie quotidienne...une bonne théière, une tasse que l'on aime, c'est déjà beaucoup pour honorer cette feuille verte.