mercredi 14 mai 2008

Comment échapper à une ogresse?


"Babayaga n'avait qu'une seule dent. Et c'est probablement ça qui l 'a rendu si méchante. Ogresse par vocation, elle n'a qu'une passion : manger, et de préférence les enfants bien dodus et bien gras. Alors, comment s'en sortir quand on est une fillette haute comme trois pommes et qu'on se retrouve coincée dans l'antre de Babayaga ?"

Rebecca Dautremer et Taï-Marc Le Thanh offrent une version du conte traditionnel russe "Babayaga" (le texte ici)où une petite fille se retrouve confrontée à l'appétit gigantesque d'une ogresse affamée et diablement méchante.

Babayaga n'a qu'une seule et unique dent et est la risée de tous depuis toujours: sans doute est-ce pour cette raison qu'elle est devenue méchante. Sa méchanceté devenant de plus en plus virulente au fil des ans, Babayaga décide de devenir ogresse....quel beau métier que celui-ci: elle commence d'ailleurs par manger son chien! Un jour, sa soeur, Marâtre (beau programme!) lui envoie, pour s'en débarasser, sa belle-fille, Miette. En chemin, cette dernière rencontre un crapaud, si mignon qu'elle embrasse: il se transforme en...prince charmant? non en crapaud qui parle ce qui lui permet d'apprendre à se méfier de Babayaga et de se munir, suite aux conseils du batracien, de quelques petites choses qui se révèleront fort utiles!
Miette rencontrera des obstacles, aura des objets magiques grâce à un félin et réussira à sortir des griffes de l'horriblement méchante Babayaga!
Les illustrations sont superbes, les tons rouges dominent et mettent en valeur l'atmosphère angoissante de cette histoire d'ogresse. Les visages apaisent ou effraient et participent ainsi à l'ambiance inquiétante générale. Cette dernière est tempérée par les traits d'humour du texte et les incises graphiques de papillons et de feuilles d'automne.
La scène du bain est amusante comme tout: il flotte dans la baignoire des morceaux de carottes et de navets accompagnés d'un bouquet garni....de quoi faire un bon pot-au-feu!!!
La dévoration est présente dans les détails des illustrations (ustensiles de cuisine, objets étranges et inquiétants...) sans jamais être vraiment explicite renforçant le sentiment de peur (on aime avoir peur surtout lorsque l'on sait que c'est de la fiction!). Un délice pour les petits que de se confronter à ses première frayeurs!
C'est aussi la solitude due à une différence qui isole et peut rendre méchant. La méchanceté n'amène en aucun cas la sympathie d'autrui: elle condamne à la solitude mais aussi à la faim inassouvie d'amitié et de chaleur. On a envie de demander à Babayaga: "Pourquoi es-tu si méchante?" et surtout qu'elle ne nous réponde pas "Parce que"!!!!
Une histoire comme on les aime et des illustrations grandioses grâce au grand format de l'album! A lire et relire sans bouder son plaisir!!!


15 commentaires:

Anonyme a dit…

J'espère avoir l'occasion de découvrir cette version du conte, très tentante si j'en crois ton billet et la couverture !

Anonyme a dit…

J'ai découvert les illustrations de Rébecca Dautremer depuis peu et j'ai vraiment adoré. Je note ce conte, que je connais, mais duquel je découvrirai une nouvelle version avec plaisir!

Anonyme a dit…

Je l'avais acheté pour la bibli. Il est magnifique !

Anonyme a dit…

Comme d'hab, des illustrations magnifiques, je crois que je vais me l'offrir !

Anonyme a dit…

Un grand succès à la bibliothèque !! Les illustrations de Dautremer sont magnifiques.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si un jour je lirais cette auteure mais en tout cas ses illustrations font rêver. c'est magnifique !

Anonyme a dit…

c'est un superbe livre en effet, les illustrations sont magnifiques !

maijo a dit…

Il est magnifique, et plaît beaucoup aux loupiots.

Anonyme a dit…

ah babayaga...toute ma jeunesse......

Anonyme a dit…

J'adore et l'illustratrice et cet album en particulier! Un régal pour les yeux et pour la tâte!

Katell a dit…

@aelys: j'ai vraiment aimé cette histoire car elle est magnifiquement illustrée mais aussi dotée de beaucoup d'humour ce qui permet de gérer les angoisses suscitées par le thème du conte russe!
@karine: à mon avis, tu ne seras pas déçue!
@bellesahi: c'est difficile de na pas craquer ;-) Cette année, je me suis fait plaisir, égoïste que je suis, car en plus il est dédicacé par Recca Dautremer en personne (il en est encore plus précieux).
@moustafette: :-D
@flo: les albums qu'elle illustre sont toujours d'une grande richesse d'image et de couleur et très beaux!
@la liseuse: si tu passes par ta bibliothèque, tu devrais avoir l'occasion d'en feuilleter quelques uns ;-)
@lou: oui sublime!
@maijo: cela ne m'étonne pas qu'il plaise aux loulous ;-)
@rachel: souvenirs, souvenirs remis à la lumière ;-)
@chiffonnette: entièrement d'accord avec toi :-D

Anonyme a dit…

Ooooohhh ! Je crois que je vais craquer...Et en prime, tu viens de me donner une idée pour une prochaine note...

Anonyme a dit…

Cet album est magnifique. Je l'ai testé en lecture à un petit groupe et il marche très bien...

Anjelica a dit…

C'est bien tentant surtout que les illustrations de ce genre de livres sont en générales superbes :)

Anonyme a dit…

Rien que pour les illustrations, je note :)