mercredi 9 septembre 2009

Une idée originale pour laver son linge!


Coco, un adorable petit singe, regarde sa maman s'occuper du linge de la famille: elle met les vêtements puis la lessive dans la machine à laver. Lorsqu'elle a fini, elle appuie sur un bouton et aussitôt la machine se met en marche en ronronnant! E-pa-tant!! Bien entendu, Coco veut imiter sa maman et file dans sa chambre chercher ses habits...en plusieurs voyages. Au final, comme la machine à laver est déjà prise, Coco a une idée géniale en regardant les cabinets: il y fourre ses vêtements (même son super pyjama à étoiles!), y met de la lessive, ferme le couvercle et...chouette un bouton pour mettre en marche....celui de la chasse d'eau! Catastrophe: tout déborde, tout bouillonne, tout mousse et...bouhhhh! plus de pyjama à étoiles avalé par la tuyauterie! Heureusement, Coco a une maman compréhensive et trèèèèè zen: elle le gronde mais sans s'énerver (elle!) et lui explique le pourquoi du comment des choses.

Cette histoire, amusante et tendre à la fois, a un accompagnement musical: de jolies musiques scandant les épisodes de l'histoire et aussi des bruitages marquant de manière sonore les actions de la maman et de Coco. Cet accompagnement permet à l'enfant auditeur de découvrir non seulement les bruits de la vie quotidienne mais aussi les instruments de musique (qui sont déclinés à la fin du cd).

La collection des aventures de Coco est un concept intéressant (certains titres sont indisponibles mais on peut les trouver en médiathèque) et amusant pour aider à ouvrir les oreilles et l'attention auditive de nos "chères petites têtes blondes". Une agréable occasion de proposer un éveil sensoriel et musical.

Je l'ai expérimenté, il y a quelques années, en section de TPS/PS (les 2/3 ans) avec succès!

3 commentaires:

freude a dit…

J'aime beaucoup cette série et ma puce aussi !

esmeraldae a dit…

je vais aller en écouter un pour juger mais l'idée du linge si jeune? mouais!

Flo a dit…

Gros succès à la crèche mais je regrette certains titres comme "Coco et le pompier" où Coco appelle les pompieres pour s'amuser. Le livre se termine dans les rires et rien n'indique à l'enfant qu'il en faut pas faire ça. C'est dommage !!