C'était il y a 20 ans! Après la journée de travail, c'est un choc qui m'attend: le Mur de Berlin est sur le point de tomber! Je suis accro aux infos et sous mes yeux, un pan de mur s'affaisse: une scène surréaliste, la rencontre entre les manifestants de l'Ouest et des soldats Est-Allemands. Puis, c'est la Porte de Brandebourg qui laisse passer un flot, inexorable, d'hommes et de femmes qui tombent dans les bras des uns et des autres. Un vent de liberté allait emporter l'ancien bloc de l'Est et la fin d'une époque tombait avec les pans de mur berlinois!
Nous étions tous des Berlinois ce soir-là....et beaucoup d'entre nous pleuraient devant leur poste de télé.
Aujourd'hui, le monde célèbre les 20 ans de la chute d'un mur de la honte....il y en a encore un debout, en Israël. Tiendra--il aussi longtemps que celui de Berlin? J'ose espérer que non.
(photo de Wazieres Aurélien: mur de séparation entre Isarël et la Palestine, Bethléem)
8 commentaires:
Tu as raison c'est bien de célébrer le mur de berlin mais c'est bien également de rappeler qu'il y en a d'autres ailleurs...
oui tout une epoque qui ne veut en fin de compte pas se terminer...
C'est sympa de raconter cela ;-) Je ferai un lien, je prépare un article avec les différentes commémorations sur le WEB!
Oui, malheureusement !
@toutes: Il y a des symboles que l'Histoire n'oubliera jamais. Ce mur construit en une nuit en fait partie....tout comme celui qui s'est érigé en Israël ou le long de la frontière entre le Mexique et les EU!
Il y a cependant un mur qui est en place depuis presque deux mille ans: la Grande Muraille de Chine! Il paraît qu'en réalité on ne la devine pas depuis l'espace ou de la lune ....un mythe qui s'effondre encore ;-)
ooh tiens mon homme vient de me lire tous les mythes de l'histoire...c fou, tout ce qu'on croyait...
oui tous ces murs et ceux construits au bresil et au chili qui separent les riches des pauvres...
la muraille de chine ne risque pas d'être détruite d'aussitôt: elle attire les touristes!
Bonsoir, comme je l'ai entendu, les deux murs en Israël et le long du Rio Grande entre le Mexique et Les Etats-Unis ont été construits pour empêcher les gens d'entrer alors que le mur du Berlin, c'était pour empêcher les gens de sortir. C'est très différent mais aussi effroyable. Bonne soirée.
Enregistrer un commentaire