mercredi 7 avril 2010

A coeur vaillant, rien est impossible, surtout au Printemps!

"Un beau matin, l'écureuil se réveille: autour de lui, rien n'est comme avant." Ainsi commence notre histoire mettant en scène un trio d'amis composé d'un écureuil, d'un hérisson et d'un ours! Pourquoi tous ces changements, pourquoi toutes ces belles couleurs, pourquoi cette atmosphère douce, aux senteurs si fraîches? Pardi, c'est que le Printemps est enfin de retour!!! Le compère ours est affamé après un hiver de jeûne et invite ses amis à remplir leur estomac de toutes les bonnes choses que dame Nature à mis à leur disposition: c'est la course après les champignons, les jeunes baies, les pousses nouvelles, les derniers fruits de la réserve d'automne, les facéties auprès des pauvres vers de terre. Or, notre compère hérisson, lui, ne participe aux agapes printanières: il n'a pas faim, il est tout bizarre depuis sa promenade près de l'étand où il a vu une sublime créature! Notre hérisson serait-il pas hasard tombé amoureux grâce aux effets du printemps? Seulement, ladite belle créature a disparu et compère écureuil se creuse la cervelle pour aider son ami à conquérir le coeur de la belle en question! Pour conquérir les coeurs féminins, il faut être courageux et brave, "se couvrir d'honneur et de gloire" en réalisant les missions les plus folles, comme les chevaliers d'autrefois (l'illustration les déguisant en Dom Quichotte et Sancho Pança est irrésistible d'humour!) qui défiaient des adversaires plus dangereux les uns que les autres!  L'écureuil s'affaire à dénicher de quoi parfaire leur panolie chevaleresque et les essayages sont drôlissimes! Finalement, la panoplie est trouvée et hop, c'est parti pour l'aventure: les mulots, les oiseaux décampent devant les valeureux chevaliers, sans peur et sans reproche, même les lapins s'enfuient...c'est dire combien nos compères sont effrayants. Mais où trouver un adversaire digne de ce nom, car le menu fretin c'est bien mais bon...? Héhéhé, notre compère ours fera l'affaire: voilà un morceau (de bravoure) de choix! C'est l'assaut, le terrible assaut mené de pattes de maître par nos courageux guerriers, qui arrachent la victoire de haute lutte: l'ours est terrassé....par la fatigue d'un plantureux repas printanier! Victoire!!! Mais, il manque un détail au tableau: des fleurs pour la belle, pardi! Notre hérisson, tout intimidé malgré son auréole de gloire, s'approche de la belle et lui offre enfin son coeur avec les fleurs....hélas, la déconvenue est immense: ladite demoiselle s'avère être une brosse abandonnée...oups! Le coeur en charpie, le hérisson regarde tristement l'étang. C'est alors qu'arrive une cane qui rassure nos amis: "Oh, vous savez, ça peut arriver à tout le monde!" en leur montrant un canard en bois. Et puis, la belle saison n'en est qu'à ses débuts: les demoiselles hérissonnes bientôt se promèneront dans les bois!
"L'écureuil et le printemps" est une histoire tendre, drôle où l'humour est à chaque détour d'illustration. Cet album, d'une joliesse absolue, est aussi l'occasion de parler avec les enfants du renouveau de la nature, de la fertilité de la terre et des futures naissances chez les animaux: le réveil de la nature éveille les sens.
C'est un régal que de regarder les clins d'oeil aux aventures de chevalerie, aux défilés de mode et aux combats grotesques. Les illustrations au pastel sont d'une grande poésie et les animaux croqués de manière très réaliste. Les touches de couleurs mettent en valeur le réveil de la nature après un long hiver: le mouvement et le plaisir de glaner de quoi remplir une panse vide virevoltent au bout du pastel et enchantent le lecteur qui n'a qu'une seule envie...rire et retrouver très vite les trois amis!

Album traduit de l'allemand par Julie Duteil

les avis de Gawou  Lecture-écriture  



(7/24)

6 commentaires:

Mélopée a dit…

Les illustrations ont un aspect quand même assez vieux. Mais c'est vrai que de mettre en scène des animaux ça marche à tous les coups !

esmeraldae a dit…

je suis fan de ces albums! ils sont magnifiques. et je craque pour le hérisson qui se prend toutes les saletés dans ses pics. celui ci est le seul que je n'ai pas encore lu mais ça ne serait tarder!

Joelle a dit…

Le dessin de la couverture est superbe ! Et j'aime bien les hérissons et les écureuils :)

brigitte a dit…

Ah l'écureuil et le Printemps ! C'est l'album des trois le plus d'actualité, mais mes garçons (et moi aussi) ont préféré le dernier : "L'écureuil et la première neige" : une merveille !

BelleSahi a dit…

J'ai ri en lisant "superbe créature" ! Bé oui moi je connais la fin...cet écureuil est très drôle à chaque nouvel album.

herisson08 a dit…

Avec un hérisson?!! Je craque :)