dimanche 1 juillet 2012

Le livre que je ne lirai jamais


Un an et presque trois mois, que Chatperlipopette fait la sieste, douze mois que le blog s'est doucement endormi entre un manque d'envie de lire et une panne d'écriture.
Il y a quelques semaines, le facteur a sonné, comme dans le film, deux fois... je descends et ô joie! un colis rectangulaire, en carton, inattendu: ce n'est pas mon anniversaire et cela fait des mois que je n'ai rien commandé dans une antre de perdition amazonienne.
Je regarde, il y a bien mon adresse et mon nom ainsi que celui de Chatperlipopette, mon blog! Regard brillant de joie retenue vers le Bibliomane qui partage ma vie: les éditeurs, malgré la longue sieste chatperlipopesque, n'ont pas oublié mon blog ni mon amour de la lecture.
Une fois le facteur retourné à sa tournée, ruée sur le colis qui au vu de sa forme ne peut que contenir un livre! Ouverture sauvage et impatiente par des mains fébriles et...lecture du titre de l'ouvrage, gracieusement expédié: figure longue de mille pieds, moue exprimant une relative vexation...le bouquin en question est sur la vie passionnante d'une des plus grande stars du rock français, que je trouve  devenue une épave pathétique en pleine décrépitude, Johnny Hallyday!
Je lis et relis l'accompagnement éditorial expliquant l'argument littéraire de la chose, à voix haute même, histoire de partager les meilleurs morceaux avec le Bibliomane. Le fou rire n'est pas loin, car au-delà de la navrante réception de livre, je préfère en rire.
La phase "lectrice avertie abasourdie" passée, place à celle de la curiosité hilare et à l'épluchage du "flyer" de quatre pages. Misère....comme si la vie incroyable de Johnny pouvait m'émouvoir une seule seconde, le personnage m'insupportant au plus haut point alors que dire de sa vie!

Aussi est-ce avec un malin plaisir que j'ai renoncé à:

=> lire l'interview de Lee Hallyday "son père adoptif".
=> lire des témoignages inédits et insolites
=> connaître des révélations sur sa nouvelle vie
=> connaître le vrai visage de Laeticia
=> lire l'abécédaire indiscret de Johnny
=> conserver pieusement un cahier photos couleur de douze pages (si, si!!)

Vous vous demandez certainement comment j'ai réussi à me débarasser de ce chef d'oeuvre littéraire en devenir, je sens comme une impatience qui frétille menant à bout votre curiosité.
Sachez qu'il se trouve toujours dans son entourage une personne fan de Johnny Hallyday. Aussi ai-je fait trois heureux: mon intellect, ma bibliothèque et cette aimable personne.

Alors...elle n'est pas belle la vie?

11 commentaires:

cathulu a dit…

Ton billet m'a bien fait rire ! je m'y suis retrouvée car, un jour, j'ai dû acheter un disque d'un chanteur du même acabit que Johnny et je me suis crue obligée de préciser à la caisse que ce n'était pas pour moi , mais pour offrir!:)
Contente de te retrouver enfin !:)

rachel a dit…

excellent!! mais boudiou quelle horreur!!!! en tout cas vraiment contente de te relire...;o)

antigone a dit…

Heureuse de lire un signe de toi !! J'ai déjà vécu ce genre de déceptions à l'arrivée d'un colis ne pouvant contenir qu'un livre... cela dit, ils ont pensé à toi c'est chou !! ;) Mais bon, effectivement, c'est Johnny et pfiou... ce type de livre... ;(
Est-il possible que ton plaisir de lecture se soit envolé à ce point ?

Jules a dit…

Pour un retour, c'est un retour! :) Pas mon genre de truc ce livre, mais contente de te revoir par ici! :)

Mirontaine a dit…

Aujourd'hui, j'aimerais presque Johnny car il a permis que tu reviennes parmi nous!

In Cold Blog a dit…

Comme Mirontaine, pour le plaisir de te relire (et le bon fou-rire du matin), je remercie Johnny et l'amateurisme de certaines attachées de presse qui de toute évidence arrosent à tout-va sans prendre le temps d'apprendre à connaître les goûts des blogueuses.
En espérant que ce retour éclair inespéré parmi nous te donne envie de continuer.

Karine:) a dit…

J'adore ce billet! Tu m'as bien fait rire! Et je suis ravie de te relire. Vraiment.

nezumi a dit…

"Qu'on me donne l'envie" ? ;-)
En tout cas Johnny semble t'avoir redonné celle d'écrire, et celle de lire reviendra bien vite j'espère. Contente de te relire Chappy!

Katell a dit…

Coucou tout le monde! Merci pour vos petits mots. Actuellement, je suis en train de plancher sur mon comm' au sujet de "Cristallisations secrètes" d'Ogawa.
Ma reprise est lente mais soyez indulgent ;-)
ça fait du bien de vous revoir tous!

Katell

Nanou a dit…

Mais tu es revenue ! Quel plaisir de te retrouver après tout ce temps.
Moi je dis "Merci Johnny !"

Turquoise a dit…

Hé oui, c'était sans doute ta punition pour avoir abandonné ton blog pendant plus d'un an ! ;-D
Ceci dit, ton billet m'a fait mourir de rire ! On peut quand même se poser beaucoup de question sur le professionnalisme de l'attaché de presse (??) qui t'a envoyé cet exemplaire...Le ciblage était bien réussi ! Mouarf !!! ;-D