Encore une histoire de prince et de princesse en ce mois de janvier. Cependant le thème est revisité par Pef qui écrit un texte désopilant avec "La belle lisse poire du Prince de Motordu".
Le décor: un château en pleine campagne où vit le Prince de Motordu. Ce dernier vit heureux dans son chapeau au sommet duquel flottent des crapauds bleu, blanc et rouge. Il soupe dans la salle à danger, il surveille son troupeau de boutons ou fait du râteau à voile sur le lac. Il aime les braises des bois, les petits bois vert, le boulet rôti, les suisses de grenouille.
Un jour ses parents lui font comprendre qu'il est temps pour lui de se marier. Le voilà qui part en toiture de course à la recherche de sa belle. Las, un pneu éclate et il a oublié sa boue de secours. Non loin, il aperçoit une jeune flamme (comprendre fille ou femme) qui s'avère être une Princesse. Aaaah, une Princesse mais pas n'importe laquelle: Princesse Dézécolle, institutrice dans une école publique gratuite et obligatoire.
Bien entendu, elle comprend rapidement que le Prince de Motordu a un problème avec les mots et leur prononciation. Elle le soigne dans son école où il déchaîne les rires: jamais personne n'a entendu quelqu'un parler de cette façon étrange.
Les semaines passent, le cher Motordu parle correctement et quitte les lieux en fin d'année scolaire... et oublie qu'il devait se marier.
Heureusement, la Princesse Dézécolle pense pour deux et lui écrit une lettre où elle le demande en mariage, demande que Motordu accepte en répondant par télégramme.
Ils se marièrent et vécurent heureux comme de bien entendu, entourés de nombreux petits glaçons et petites billes auxquels ils ont tricoté bulles et josettes pour l'hiver.
Le texte et les illustrations sont savoureux, j'ai la version livre animé, avec des décors en relief quand on ouvre les pages. Les enfants adhèrent immédiatement aux jeux sur les mots et les sons. Le sens ne leur pose aucun problème et l'histoire est comprise sans difficultés.
Les non-dits des images sont intéressants: on peut voir Motordu passer l'aspirateur tandis que son épouse, Princesse Dézécolle lit un journal sportif. Les rôles traditionnels sont inversés: implicitement, les enfants constatent que les schémas ne sont pas immuables, notamment dans la répartitions de tâches ménagères au sein d'un couple.
Par ailleurs, les difficultés langagières du Prince de Motordu disparaissent à force de patience de la part de son institutrice. Sans le dire explicitement, le texte indique aux enfants que les difficultés rencontrées évoluent, se résorbent pour parvenir à une bonne compréhension et acquérir des connaissances.
Avec "La belle lisse poire du Prince de Motordu", les enfants apprennent que rien n'est figé dans la vie, que tout un chacun évolue et apprend selon son rythme.
C'est un bonheur que d'entendre les élèves dirent les "bons" mots quand je lis le texte, de les prononcer avec joie et enthousiasme... même si cela peut être un peu bruyant: l'auditoire vit pleinement l'histoire et c'est ce qui apporte une dimension magique au coeur de la lecture et de la musicalité de la langue.
1 commentaire:
j'adore ce petit prince...j'adore...;)
Enregistrer un commentaire