mercredi 23 septembre 2009

Mémoire et patrimoine


Le week-end dernier se tenaient les Journées du Patrimoine (à noter que cette année les graphistes n'ont guère été inspirés: diantre que l'affiche officielle peut être laide!). Elles drainent toujours beaucoup de monde et ce fut le cas encore cette année à Guingamp où deux mondes tenaient la vedette: les usines Tanvez à travers ses anciens ouvriers et leurs descendants portraitisés de manière absolument sublime par le photographe Olivier Metzeger; et la prison dont la mise hors d'eau s'est achevée cette année. Une très belle réalisation et un lieu de mémoire extraordinaire. Cette prison est unique en Europe: elle est de type "pennsylvanien", ouvrit en 1835 et ferma à la fin des années 50.

Une mosaïque pour vous donner un aperçu du lieu...j'ai vu après coup que deux gendarmes, en tenue, étaient présents....cocasse, non?!


NB: la pseudo prisonnière (la prison a beau avoir été restaurée de très belle manière qu'elle en devient agréable, elle reste tout de même un lieu où on n'aimerait guère vivre!) derrière le barreau...c'est moi ;-)

4 commentaires:

rachel a dit…

bin euh oui c une drole de visite.....mais fallait en profiter...et tu l'as fait...;o)

Antigone a dit…

L'affiche est très laide, oui, mais heureusement on a ton joli sourire en bonus !!

Julien a dit…

L'image est à la hauteur du slogan : "on y va tous". Je pense que les restrictions budgétaires ont retiré pas mal d'intelligence (si avant on payait beaucoup pour des trucs intelligents et beaux, maintenant que c'est la crise, il faut forcément montrer que c'est moche et stupide, sinon pourquoi dépenser autant avant ?)...
J'espère que tu as le net de ta prison, sinon tu ne pourras pas lire ce message.

Katell a dit…

@rachel: un agréable moment dans un lieu de mémoire qui ne fut pas très gai!
@antigone: à croire que le concours était sur le thème de la laideur sans nom :-o
De rien...pour le sourire en bonus ;-)
@julien: ils ont décidé de me libérer...trop joviale certainement...erreur de casting sans doute ;-)
Il est dommage que la crise affecte l'esthétique...je suis certaine que l'on peut réaliser de belles choses sans dépenses outrancières...il suffit d'en avoir la volonté ;-)(j'espère que le ministère de la culture entendra le message...euh, je suis trop naïve?)