mercredi 19 mai 2010

Quand l'histoire s'anime

Camille est une jolie petite girafe qui adore lire des histoires. Aussi, en bonne lectrice avertie, s'installe-t-elle confortablement afin de déguster les mots de son livre: un coussin avec le sable, une boisson, les doigts de pied en éventail...le bonheur! L'histoire est captivante: elle met en scène des lapins et Camille adoooore les histoires de lapins. L'histoire se déroule tranquillement lorsque soudain, suspense, un loup arrive dans le paysage: Camille est sur le grill et crie aux lapins "Sauvez-vous vite, petits lapins!" Et là, surprise, les lapins sortent du livre pour venir se réfugier auprès de Camille! Les personnages deviennent réalité et Camille se met à les rassurer et à les amuser en regardant une étoile filante (on fait un voeu que l'on tient secret: les lapins en font un), un ver luisant et une luciole. Au petit matin, les lapins souhaitent connaître la suite de l'histoire, notamment la manière dont les lapins peuvent se débarasser du loup: Camille reprend le fil du récit au moment où le loup est à la recherche des lapins. Que devient le loup? Sortira-t-il aussi du livre? Quel était le voeu des petits lapins?
Voilà une histoire qui peut paraître, de prime abord, simplette mais qui aborde, en réalité, le monde de l'imaginaire et tout ce qui peut se rapporter aux attitudes de lecteurs lors d'une lecture. Il est évident que quel que soit son âge, le lecteur vibre au gré des mots de l'histoire dans laquelle il est plongé: il a peur pour son héros, il lui lance (in petto) des avertissements pour que la danger ne le surprenne pas, il est heureux ou triste avec son héros.
Par ailleurs, lorsque les lapins, puis le loup (pour sa fin "tragique") sortent du livre, c'est le pouvoir d'action du lecteur qui est souligné par l'auteur: oui, quand on lit, de manière active, on a un pouvoir, celui d'interprêter le texte, voire de le modifier pour en créer un autre...l'auteur ne s'efface-t-il pas devant l'imaginaire de son lecteur?
Sans en avoir l'air, Jacques Duquennoy, amène son jeune lecteur à aborder des rivages inconnus bien alléchants, tel un passeur de rêves, de mots et d'imaginaire et l'aide à construire son essence de lecteur. Derrière les illustrations simples, tendres et efficaces, tout un monde est offert à l'appétit de lire, les rituels de lectures sont suggérés ainsi que les ressentis au cours d'une histoire. La simplicité cache souvent des chemins secrets et sinueux, parcours initiatiques pour toucher du doigt la puissance de l'acte de lire.

L' avis de Sibylline 



(10/24)

6 commentaires:

Laure a dit…

toute une école maternelle près de chez moi a voté pour le prix des incorruptibles, et c'est ce livre qui a remporté le suffrage des enfants haut la main ! (après il y a l'abécédaire des loups et après je ne sais plus...)

Katell a dit…

@laure: C'est amusant car "Camille lit une histoire" a fait un carton chez les PS/MS (ma classe) tandis que "Tous pareils" et "L'abécédaire à croquer" étaient au coude à coude chez les GS.
Ce Prix est vraiment une aubaine pour mettre en place de multiples activités de lecture dans les classes: à l'école, nous sommes des adeptes des Incorruptibles.

Theoma a dit…

Noté !

BelleSahi a dit…

Ma petite poulette adore Camille ! Elle en a tout plein mais...pas celui-là !

Marie a dit…

Ah, ça pourrait plaire à ma plus petite puce, encore à la maternelle ! :-)

Loula a dit…

Je vais m'empresser d'acheter ce livre, moi qui viens de donner naissance à une petite Camille!!