jeudi 2 décembre 2010

La citation du jeudi #12

Je suis en pleine lecture du premier tome de la pentalogie de Pierre Bordage "La fraternité du Panca: frère Ewen"...du grand Bordage, comme d'habitude, une histoire qui vous happe dès les premières phrases, de l'épique et de l'étrange, bref, tous les ingrédients pour une excellente saga SF!!

"La meute vociférante nous regardait comme les instigateurs de la révolte, les responsables directs de la mort de deux voyageurs innocents (la femme rousse et le petit homme, eux, avaient eu le sort qu'ils méritaient). Il leur fallait passer leur colère sur quelqu'un, occulter leur propre lâcheté, oublier qu'ils s'étaient tenus prêts à sacrifier une fille ou une soeur sans l'ombre d'une hésitation quelques instants plus tôt, noyer leur remords dans leur rage. Et ils nous avaient choisis pour briser les insupportables miroirs que nous leur tendions. Je l'ai constaté à plusieurs reprises dans ma vie: les foules se retournent presque toujours contre ceux qui leur révèlent leur médiocrité, les plus forts et les plus faibles, les prophètes et les simples d'esprit, les téméraires et les fautifs." (p 142)

4 commentaires:

rachel a dit…

oh bordage...j'adore...oui du grand bordage!

Noukette a dit…

Je n'ai jamais lu Bordage, pourtant, c'est un incontournable du genre !

Marie a dit…

J'adore cet auteur ! Et ma fille de 9 ans l'est également... :-)

Katell a dit…

@rachel: je ne m'en lasserai jamais :-)
@noukette: j'espère que tu te lanceras dans la découverte de cet auteur. J'ai commencé par le Cycle de Wang, un vrai régal.
@marie: toi et ta fille avez bon goût :-D