mercredi 2 septembre 2015

La rentrée de la Bibli des P'tits chats!

Hier, la classe reprenait après deux mois de vacances. Angoisse et appréhension de part et d'autre, quoi de plus normal après ces longues semaines où chacun a vécu selon un rythme différent: pas d'horaires, du moins... pas trop, matinées qui s'étirent, châteaux de sable, barbotages en bord de mer. 
Mardi, nous repartions pour une année d'apprentissages, de jeux, de découvertes et d'innombrables histoires.
J'ai choisi un album issu de la collection "Père Castor" pour inviter mes élèves à renouer avec le monde de l'école: "24 petites souris vont à l'école".

Veille de rentrée, les jouets doivent être remisés, les affaires d'école triées, les sacs à dos distribués et les nouveaux habits essayés.
C'est une joyeuse cohue, un brouhaha amusant, dans la maison. Mamie Albertine a tricoté des manteaux pour chacune des 24 petites souris. En fin de journée, un repas concocté avec amour par Maman souris, est servi puis c'est l'heure fatidique d'aller se coucher: demain, il y a école!
Les aînés ronchonnent et se cachent, les plus jeunes sont inquiets: la rentrée est un moment attendu et craint.
Maman souris, en maman qui se respecte, a tout prévu: une surprise attend ses petites souris... et quelle surprise! Un coeur en tissu brodé à leur initiale. Elle distribue, que dis-je! elle confie un coeur à chacun de ses enfant, un coeur de rouge et leur explique qu'en le gardant dans leur poche, il les rendra plus forts et plus sûrs d'eux.
Elle leur montre le sien, que Mamie Albertine avait cousu pour son entrée à l'école. Les petites souris, ravies, se couchent et s'endorment.
Le lendemain, sur le chemin de l'école, la crainte, l'appréhension se sont envolées: elles "n'ont plus peur de rien".

Le coeur en feutrine est le fil invisible unissant le monde intime, celui de la famille, et celui de l'école, ce monde social où pour un temps donné l'enfant n'est plus UN mais appartient à une communauté, à un groupe social.
Je vous laisse la joie de savourer la dernière image de l'album, elle fera remonter maints souvenirs chez les mamans lectrices.

Les enfants de ma classe ont apprécié cette lecture que nous travaillerons en réseau avec d'autres histoires "d'école".

Question de curieuse: votre rentrée s'est-elle bien déroulée?

2 commentaires:

rachel a dit…

toute une bien belle rentree didonc...avec un bien beau livre...;)

Katell a dit…

L'histoire est courte et pleine de douceur. Les illustrations sont colorées, vives et agréables.