samedi 12 décembre 2020

La gourmandise vient aussi de Norvège: les Skolebrød ou Skoleboller




(NB: le livre mis en scène n'est pas contractuel, il est là pour rester dans le thème)

J'ai terminé ma lecture norvégienne (
"La Société des Jeunes Pianistes") hier soir mais je m'étais lancée en cuisine mercredi après-midi. Comme je n'avais pas eu le temps de photographier mes oeuvres pâtissières, je n'ai pas pu poster dans les temps. Depuis la fin de matinée, la photo est dans les "bacs".

Les Skolebrød ou Skoleboller sont de petites brioches norvégiennes à la crème, noix de coco et cardamone. J'ai réalisé la version végétalienne trouvée sur le blog d'une pâtissière extraordinaire, Maeva. Ce ne fut pas sans mal car j'ai vraiment galéré. Le résultat n'est pas mal, cependant il est perfectible car j'ai utilisé de la farine semi-complète et la levée n'a pas eu lieu comme il fallait: le lait était-il trop chaud, pourtant, pour le deuxième essai j'ai fait chauffer le lait au Thermomix? Ou ma levure de boulanger express pas vraiment efficace? Mystère.

Par contre, j'ai réussi la crème pâtissière et je conserverai cette base pour réaliser l'été prochain des tartelettes aux fraises.
Je n'ai pas fait de glaçage, j'étais un peu beaucoup dépitée aussi me suis-je découragée.

Recette copiée chez Maeva.

Préparation : 30 minutes
Temps de repos (pousse) : 2 heures + 1 heure
Cuisson : 15 minutes
Quantité : 8 petites brioches

Pâte à brioches : 

- 275 g de farine
- 5 g de levure sèche de boulanger
- 35 g de sucre blond complet (ou autre sucre non raffiné)
- 2 c. à café de cardamome
- 1 pincée de sel
- 165 g (16,5 cl) de lait de votre choix
- 25 g de beurre ou margarine végétale

Crème pâtissière au pomelo (à l'orange car je n'avais pas de pamplemousse sous la main):

- 2 c. à soupe de farine
- 2 c. à soupe de fécule de maïs
- 125 ml de jus de pomelo
- 125 ml de lait végétal
- 1 c. à café de jus de citron
- 1 pincée de sel
- 30 g de sucre non raffiné


Glaçage : 

- 5 c. à soupe de sucre glace
- 1 c. à café d'eau
- de la noix de coco râpée

  • Dans un saladier, mélangez 215 g farine, la levure, le sucre, la cardamome et le sel. 

  • Faites tiédir le lait à feux doux. Si vous utilisez le micro-ondes, faites-le par palier de 5 secondes, le mien était tiède au bout de 15 secondes à 750 w. Attention, il ne doit pas être chaud au risque de tuer la levure et que vos brioches ne lèvent pas. 

  • Ajoutez le beurre/margarine au lait tiédi et mélangez bien. 
  • Versez ce mélange au mélange sec et mélangez avec une cuillère en bois puis terminez avec les mains. Ajoutez les 50 g de farine restants progressivement jusqu'à pouvoir former une boule de pâte encore légèrement collante.
  • Farinez le dessus, couvrez d'un linge propre et laissez pousser 1 h 30 à 2 heures dans un saladier graissé dans un endroit tiède à l'abri de l'air, la boule de pâte doit avoir doublé de volume.
  • Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière.
  • Mélangez le jus de pomelo et le lait végétal dans un verre doseur.
  • Dans un petit saladier, mélangez la farine, la fécule et 1/3 du mélange jus + lait et mélangez jusqu'à obtenir une consistance homogène.
  • Dans une casserole, versez le restant du mélange jus + lait, le jus de citron, le sucre, le sel. Ajoutez la préparation précédente et faites chauffer à feu moyen pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe, sans cesser de remuer au fouet.
  • Versez la crème dans un plat à gratin ou une assiette et filmez au contact, laissez refroidir puis réservez au frais jusqu'à utilisation.

  • Lorsque la boule de pâte a bien poussé, dégazez-la sur un plan de travail (pas trop fariné si possible) et façonnez 8 boules de pâte de poids similaire (à 5 g près). 
  • Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant. Couvez d'un linge et laissez pousser à température ambiante 1 heure. 
  • Faites un trou au centre de chaque boule de pâte avec le pouce (pour le diamètre, c'est selon votre gourmandise de remplissage de crème). 
  • Remplissez chaque trou de crème refroidie avec une poche à douille (ou un sac congélation dont vous aurai coupé un coin à défaut). Il vous restera de la crème pâtissière, vous pouvez la déguster comme une tartinade sur du pain, des pancakes ou dans un yaourt. 
  • Enfournez à four chaud pour 15 minutes à 17 minutes à 180°c (th. 6) puis laissez-les tiédir sur une grille.
  • Pendant ce temps, préparez le glaçage : dans un bol, mélangez le sucre glace et l'eau jusqu'à avoir une pâte un peu épaisse, si besoin ajoutez un peu de sucre glace ou d'eau, j'ai fait un peu au feeling. 
  • Glacez les bords de chaque briochette avec un pinceau ou alors en les trempant directement dans le mélange et saupoudrez de noix de coco râpée. 
  • Laissez prendre sur une grille avec la feuille de papier cuisson en dessous, vous pouvez aussi les déguster tout de suite si vous êtes gourmands (ça colle un peu mais testé et approuvé !...)

Recette réalisée dans le cadre:




4 commentaires:

rachel a dit…

Oh le livre sur la table, je l'ai bien aime...et ces gateaux, je suis sure que j'aimerais....ce bon mois nordique est delicieux....;)

Katell a dit…

Je compte lire "Lumikko" prochainement ou lors du prochain décembre nordique.
Les petites brioches sont bonnes malgré la pousse peu réussie.

Lou a dit…

Il fait bon se promener par ici, cela donne très envie de se régaler !

rachel a dit…

J'espere qu'il va te plaire....il a des critiques bien mitigees...j'ai bien aime...une bonne ambiance mystique...mais bon cela sera pour l'annee prochaine alors...lol