dimanche 20 février 2022

Le Cercle de Farthing

 


Huit années se sont écoulées depuis la signature de la « paix dans l'honneur » entre le Royaume d'Angleterre et le Troisième Reich, Churchill a été évincé et remisé aux oubliettes, les échos des atrocités commises au nom de la politique d'Hitler parviennent outre-Manche sans pour autant susciter colère ou incompréhension.

Les membres du Cercle de Farthing se réunissent au domaine Eversley pour le week-end afin de peaufiner leur ligne politique. Un vote important doit se tenir à Londres la semaine suivante.

Etrangement tenue à l'écart par ses parents, Lucy Khan et son époux, juif, sont invités à participer aux festivités.

Le week-end est rapidement troublé par la mort violente de Sir James Thirkie dont le cadavre arbore une étoile jaune. Qui souhaitait la disparition du principal artisan de la paix avec Hitler ? Les soupçons se portent aussitôt sur David Khan, l'époux de Lucy. Cette dernière sait que David est innocent et espère trouver un allié chez le policier chargé de l'enquête, Peter Carmichael.

Les indices sont trop évidents pour être pris pour argent comptant par Carmichael.


Une lente enquête se met en place, fouillant le passé des uns et des autres, Lucy tente, de son côté, d'éclaircir quelques points jusqu'au moment où elle se rend compte de l'inextricable machination mise en œuvre. Une machination orchestrée par une vieille aristocratie anglaise au mépris du plus élémentaire humanisme... pourvu que cela passe.


« Le Cercle de Farthing » est le premier volet de la trilogie « Le subtil changement », une trilogie s'appuyant sur le fameux « si les Anglais avaient accepté la main tendue d'Hitler que ce serait-il passé ? » Jo Walton choisit donc l'uchronie pour apporter des éléments de réponse.

L'auteure n'est pas la première à s'interroger sur ce détail essentiel de la Seconde Guerre Mondiale : si Sir Halifax était parvenu à convaincre le Conseil de guerre britannique, Christofer Priest dans « La séparation » y fait allusion.

Il est vrai que cet épisode historique fascine car le cours de la guerre aurait pu basculer et le Troisième Reich durer mille ans.

Dans ce premier volet, on constate que le Royaume Uni est prêt à appliquer des lois raciales et à renforcer la force publique. On réalise combien les enquêteurs peuvent subir des pressions politiques par intimidation : Peter Carmichael est menacé d'emprisonnement pour homosexualité, entre la vérité à mettre au jour et sauver sa peau et celle de son compagnon, son choix est rapidement fait malgré la douleur idéologique.

Tout est en place pour qu'un gouvernement à la poigne de fer soit mis en place. Il ne reste qu'une échappatoire pour les Khan, la fuite aux Etats-Unis. Prévenus par Carmichael, ils organisent leur départ en déployant moult ruses pour prendre de vitesse les sbires du Cercle.

Lucy et David sont aidés par l'ancienne gouvernante de Lucy, quaker impliquée dans la fuite de juifs vers l'Amérique du nord, dernière terre libre pouvant les accueillir.

Ils ressentent leur départ comme une défaite cependant une lueur, faible mais réelle, est présente : le vrai visage d'une aristocratie anglaise se dévoile, des fêlures apparaissent tout comme les implications scabreuses du Cercle … et si l'avenir n'était-il pas aussi noir qu'il ne le paraît ?

Tôt ou tard, face à l'ignominie et la cruauté aveugle, une résistance se lève et ce quelle que soit l'époque

J'ai passé un très agréable moment de lecture avec « Le Cercle de Farthing » et lirai bientôt la suite de la trilogie. Commencer le roman dans une ambiance "Downton Abbey" entre thés et réceptions aussi policées que chics et le continuer dans une atmosphère à la Agatha Christie fut un régal.


Traduit de l'anglais par Luc Carissimo


Quelques avis :

Babelio  Dragon galactique Bélial  Sens Critique  Livraddict  Les lectures du Maki  Syl Rachel

Lu dans le cadre

  


3 commentaires:

rachel a dit…

Oui j'ai lu cette trilogie....assez palpitante....et pour ce premier tome, j'en suis sortie assez bouleversee...le livre a failli passer par la fenetre (oh tiens! J'en ai fait une critique durant un mois anglais)....;)

Katell a dit…

Merci d'être passée, je vais voir sur ton blog pour récupérer le lien et le mettre dans mon article.
J'ai été également remuée par le côté sombre de l'histoire et l'absence totale d'humanité chez les gens du Cercle, notamment la mère de Lucy qui est absolument abominable.

rachel a dit…

Bin laposte refuse de recevoir ma reponse a ton com....alors tu l'auras ici : "Bon tout de suite...tu vas perdre le cercle de vue....tu vas suivre l'inspecteur....seul present dans les 3 volets ah oui, avec le premier ministre....mais les enquetes seront tout aussi fortes....car l'angleterre s'enferme dans la discrimination totale....effrayant....a vomir dans un sens...et toujours avec une femme comme heroine....mais pas la meme....
a+
Rachel"