Vous connaissiez le "cosy mystery" anglais et une Reine d'Angleterre enquêtrice mais saviez-vous que l'Allemagne s'y mettait aussi ? Non ? Ouvrez grands vos oreilles et vos yeux car je vous emmène en ex RDA dans le petit village coquet où la célèbre Chancelière Angela Merkel a décidé de passer sa retraite.
Souvenez-vous, il y a quelques mois, Angela Merkel faisait ses adieux à la politique pour prendre une retraite bien méritée, loin de l'agitation médiatique.
Si vous ne vous êtes pas souciés, à juste titre d'ailleurs, de la vie de retraitée d'Angela Merkel, un auteur allemand, David Safier, a imaginé la femme politique allemande la plus connue et la plus coriace dans une villégiature calme, insignifiante comme l'aurait apprécié la vraie Angela.
Imaginez un coin perdu, dans une région de l'ancienne Allemagne de l'Est, répondant au doux nom de Klein-Freudenstadt. Hé hé hé, je vois vos yeux briller de curiosité, si si je les vois ! Imaginez une maison confortable mais pas clinquante, un joli jardin avec une dépendance pour le garde du corps, une cuisine diffusant des odeurs appétissantes de pâtisserie – Angela s'est mise à la pâtisserie avec succès – un mari ravi de profiter de la compagnie de son épouse, un carlin gourmand adopté dans un refuge afin de guérir Angela de sa phobie des chiens. A noter que le carlin s'appelle Poutine... ceux qui ont suivi quelques reportages sur la carrière du Président Poutine saisiront le sel du clin d'oeil.
Angela Merkel passe ses journées à randonner en pleine nature accompagnée de son mari Joachim dict Achim ou Puffel, son garde du corps Mike et de son Carlin Poutine en aussi bonne condition physique que sa maîtresse. Au cours d'une ballade, le trio (et demi) croise le baron Philipp Von Baugenwitz à cheval et en armure. Ce dernier les invite à la fête du vin organisée au château. Quoi de mieux qu'une fête locale pour s'intégrer dans sa nouvelle communauté !
Angela se rendra donc à cette fête.
C'est alors que le drame survient : le baron est retrouvé mort dans sa cave. Suicide ou assassinat ? Dame Merkel, forte de son savoir historique local, pense à un meurtre tandis que le commissaire, dépressif au possible, espère classer l'affaire rapidement et penche pour le suicide.
Angela Merkel ne lâche pas le morceau et avec opiniâtreté mènera l'enquête pour prouver qu'il y a eu assassinat.
« Meurtre d'un baron allemand » est une agréable fantaisie policière : c'est un plaisir que de suivre une Angela Merkel, retraitée active, sur la piste du meurtrier, escortée par un immense Mike sur le qui-vive ou au volant d'une petite voiture électrique, prêt à protéger l'ex-Chancelière au moindre incident, accompagnée de son époux, tendre complice rempli d'admiration amoureuse et d'implacable logique de chercheur en physique quantique, et flanquée d'un Poutine aux flatulences meurtrières pour les nez.
Angela Merkel, sous la plume de David Safier, oscille entre Miss Marple, Sherlock Holmes et Hercule Poirot et m'a entraînée
dans une partie de Cluedo d'outre-Rhin. On rit beaucoup, on s'amuse énormément et on apprécie cette lecture légère qui sait maintenir l'intérêt du lecteur : on veut connaître l'identité du meurtrier et comme dans les romans d'Agatha Christie, tout se dévoile en une scène mémorable. Scène au cours de laquelle Poutine aura du chien !
Maintenant, j'attends avec intérêt la prochaine enquête de Miss Merkel.
Traduit de l'allemand par Jocelyne Barsse
Quelques avis :
Babelio Livraddict The cannibal lecteur
Lu dans le cadre
3 commentaires:
Oui cela semble bien sympa....Mais j'aime beaucoup cette banniere...;)
Merci Rachel.
Quant au roman, il est agréable à lire et permet d'oublier les difficultés du monde.
J'aimerais bien découvrir, ça semble amusant!
Enregistrer un commentaire