mardi 9 août 2022

Les chiens et la charrue

 


Dans le troisième tome du Cycle de Syffe (qui devrait en compter sept!), « Les chiens et la charrue », j'ai retrouvé avec joie le jeune orphelin Syffe, meurtri par les pertes amicales et amoureuse subies lors des deux épisodes précédents.

Le monde est toujours aussi grouillant de méchancetés et de combines pour survivre depuis le jour où il a quitté, enfant, les bas-fonds de Corne-Brune, pour devenir un guerrier accompli, sans illusion sur les motivations des hommes.

Syffe s'est, tant bien que mal, remis de son expérience mystique dans la forêt des Ronces, et traîne sa peau de villages en manses, dans un état moral et physique déplorable. Sa rencontre avec deux contrebandiers lui permet de se reprendre et d'entrevoir un possible avenir bien qu'il ne soit guère confiant dans les événements et leurs tourbillons.

La course poursuite avec les sondiers de Bourre se terminera par un bain de sang et une issue inattendue : Syffe se souvient d'avoir sauvé Aidan Corjoug, des années plus tôt, et d'avoir reçu une chevalière en gage de reconnaissance. Ce bijou lui évitera la pendaison et fera de lui un bras armé du jeune Primat de Bourre.

La guerre fait toujours rage aux confins du pays, le siège de Puy-Rouge n'en finit pas et les assiégeant risquent d'être coupés de leur voie de ravitaillement si rien n'est tenté. Par le jeu, savamment cruel et cynique, des alliances, les guildes marchandes soutiennent les différents protagonistes tandis que les Epones, peuple de guerrières sans merci, harcèlent les convois de ravitaillement.

Avec la bénédiction d'Aidan Corjoug, Syffe, devenu Syffe Sans-Terre, devient le chef d'un petit groupe d'hommes, la coterie, dont la moitié des membres a été imposée par le jeune Primat. Dans quel but ? On ne le devinera que plus tard.

Syffe vivra de nombreuses situations inconfortables, notamment lorsqu'il est enlevé par un duo d'Epones. La vigne, en lui, se réveillera pour l'amener à rêver et ainsi permettre à la Déesse kétoï d'envoyer les Deïsi à sa recherche. Les retrouvailles avec Driche, fillette abandonnée devenue guerrière Epone, sont marquées par un bain de sang. Les Epones réalisent que quelque chose de bien plus inquiétant prend corps, à l'ouest, et avance sans pitié pour anéantir le monde connu. Ce ne sont pas des Marcheurs blancs, cependant il est difficile de ne pas y faire référence lors de la lecture.

L'enjeu de ce troisième volet est la renaissance de Syffe ainsi que la confirmation d'un danger d'une ampleur terrifiante qu'il est impératif de faire connaître aux seigneurs brunides.


J'ai apprécié le roman dont le souffle épique est indéniable. Cependant, certaines tournures de phrases alambiquées, quelques expressions employées avec inexactitude (« cessation de titre de propriété » au lieu de « cession ») m'ont trop souvent agacée. Sans doute me suis-je trop arrêtée sur cela que d'aucuns trouveraient n'être que broutilles.

Hormis ces désagréments, j'ai apprécié l'utilisation des marqueurs types classiques d'une certaine Fantasy : le héros prédestiné à changer le cours des choses et à changer la société, le groupe réduit d'hommes et de femmes pour accomplir une mission quasiment impossible, le héros qui choisit lui-même les gens qui feront partie du groupe, les rencontres bien à propos permettant de faire rebondir la dramatique de l'action tout en apportant un élément décisif pour la mission. Patrick K. Dewdney les agence avec habilité pour accompagner son talent, indéniable, de conteur.

Le personnage principal, Syffe, est toujours aussi attachant ce qui est important car porter un héros pendant sept tomes est un exercice périlleux.

Quant à la chute de cet épisode, elle offre un délicieux frisson de mystère, que l'on pense entrevoir, quand Syffe demande au primat de Louve-Baie le contenu du document arraché au primat de Puy-Rouge « Le primat de Louve-Baie esquissa un sourire redoutable. « Que le roi Bai a eu un fils », susurra-t-il. « Et surtout, comment le retrouver. » Cliffhanger réussi !


Quelques avis :

Babelio  Bibliocosme  Les pipelettes  Livraddict

Lu dans le cadre


Récapitulatif des participation

(644 pages)

5 commentaires:

rachel a dit…

Et un tout un chouette cycle...mais 7 tomes...quand meme....lol

Katell a dit…

Oui, et quand on sait qu'entre le 2è et le 3è il y a eu trois ans d'attente, le 4è ne paraîtra pas tout de suite.

rachel a dit…

Oups....on va attendre alors....

Brize a dit…

J'avais aimé le premier tome mais j'ai lâché l'affaire au deuxième, avec un héros tellement abîmé (dans tous les sens du terme) par ce qu'il subit que c'était too much à mon sens, trop de malheur(s) pour un seul garçon, je n'accrochais plus ...
Merci de préciser le nombre de pages, dans le cadre du Challenge Pavé de l'été :).

Katell a dit…

C'est fait Brize.