mercredi 4 janvier 2023

En sortir 23 pour l'année 2023


 Malgré l'objectif non atteint pour mon premier défi d'allègement de PAL, je ne me décourage pas pour autant et récidive pour 2023.

Pour En sortir 22 pour 2022 le bilan aurait pu être plus catastrophique: 8 lectures chroniquées sur les 14 lues. 14 sur 22 c'est plus de la moitié.

Cette année, j'ai remis dans ma liste des 23, quatre des romans sélectionnés l'an dernier car ils me tenaient à coeur de les lire.

Les heureux élus sont:



1. « Toute passion abolie » de Vita Sackville-West


2. « Les Grâciées » de Kiran Millwood Hargrave


3. « Saules aveugles, femme endormie » d'Haruki Murakami


4. « Dernière nuit à Twisted River » de John Irving


5. « Moi, Tituba sorcière... » de Maryse Condé


6. « De beaux lendemains » de Russel Banks


7. « Le mystère Croatoan » de José Carlos Somoza


8. «  Le temps où nous chantions » Richard Powers


9. « La couleur de l'eau » de James McBride


10. « L'échappée » de Valentine Goby


11. « La Rose » de Louise Erdrich


12. « L'oiseau canadèche » de Jim Dodge


13. « Mille femmes blanches » de Jim Fergus


14. « La belle lumière » d'Angélique Villeneuve


15. « Célestopole 1922 » d'Emmanuel Chastellière


16. « Les Seigneurs de Bohen » d'Estelle Faye


17. « Les Révoltés de Bohen » d'Estelle Faye


18. « Premières neiges sur Pondichéry » de Hubert Haddad


19. « La belle amour humaine » de Lyonel Trouillot


20. « Les grenouilles » de Mo Yan


21. « Contes curieux des quatre coins du monde » de Praline Gay-Para


22. « Le livre de Gould » de Richard Flanagan


23. « La nuit des béguines » d'Aline Kiner


Je ne suis pas seule à participer à ce défi: les PAL 2023 de Maghily, instigatrice depuis 2020 de ce défi, de Moka Milla.





4 commentaires:

MoKa a dit…

Alors 14 c'est déjà très bien !
J'ai ton 5 dans ma liste ! (Mais j'ai vraiment détesté ton 12.)

Belle série de lectures à toi ! Je suivrai ça de près.
J'ai ajouté un lien vers ta pile de 2023 pour cela.

Katell a dit…

Merci MoKa d'être passée ici et de m'encourager.
Le 12, mon mari l'avait beaucoup aimé ainsi que le cercle d'amis lecteurs qui nous l'avait conseillé.
Quant au 5, mon mari, encore lui!, me l'a vivement conseillé aussi l'ai-je choisi pour cet opus 2023.

rachel a dit…

Et bin toute une belle liste...le seul que j'ai lu....justement le 12....et j'ai vraiment aime de mon cote...;)

miriam a dit…

Bonne idée ! Je trouve dans ta liste des titres qui me plairaient bienVita Sackvill-West et Somoza, Marseille Condé aussi