samedi 23 janvier 2021

Comment venir à bout de terribles dinosaures?

 


Le Père Noël a déposé au pied du sapin plusieurs albums pour enrichir la bibliothèque de classe. Parmi eux « Silex ».

J'ai été séduite par la couverture, que je trouve très réussie, et le thème qui ne pouvait que plaire à mes élèves, nombreux à être fascinés par le monde des dinosaures.

Je ne connaissais pas, à ma grande honte, l'auteur-illustrateur qui livre de bien belles planches.


Silex, jeune garçon dégourdi au caractère fort n'apprécie pas d'être raillé par les garçons du clan qui le traitent de «Trois pommes ». Silex n'est pas grand mais....il ne s'en laisse pas compter dans ce monde où la taille semble être un élément déterminant surtout quand on souhaite devenir chasseur.

N'écoutant que son caractère bien trempé, il annonce qu'il part chasser le dinosaure et qu'il rapportera, dans sept lunes, « Un casse-tout, une queue-qui-pique et aussi un …un ... un mange-tout »


Silex n'a-t-il pas commis une folie en lançant un tel pari ?


La quête commence, Silex n'a emporté avec lui que des cordes et sa lance. Très vite on s'aperçoit que Silex, certes n'est pas très grand mais surprenant, intelligent et étonnant. A chaque fois, deux planches, sans texte, proposent aux enfants de suivre les stratagèmes de Silex.

Silex n'est pas grand comme un certain Kirikou et comme lui il est vaillant. J'avais cela en tête à chaque fois que je lisais la phrase « Silex n'est pas grand mais il est surprenant ».

Les « proies » ont aussi une double page (une grande planche) sur laquelle leur mensurations sont signalées. : le casse-tout est doté de « 3 cornes menaçantes,1 collerette osseuse, il pèse dans les 8000 kilos et mesure jusqu'à 8 mètres de long » … et vous entendez, non loin de vous, des « Ohhh », des « Aaaahhh » car le dessin du casse-tout est parlant. Il en va de même pour la queue-qui-pique et le terrible mange-tout

A chaque fois est glissé le point faible de chaque dinosaure : le casse-tout « a un sale caractère. Il ne supporte pas que l'on reste face à lui. » C'est une piste pour comprendre le non-dit de la double page narrant le stratagème de notre jeune héros. La queue-qui-pique « est redoutable, mais peu endurante. ». Le mange-tout ne semble pas avoir de point faible mais sa taille immense et son poids peut devenir un handicap si on applique le conseil de Tonton Galet.

Il y a également un conseil dispensé par un membre de la famille et retenu par Silex bien à propos. Pour le casse-tout « Mais mon oncle Stèle dit toujours : la force sans l'intelligence s'effondre sous sa propre masse. » Pour la queue-qui-pique « Mais bon, comme le dit mon oncle Grès : la patience a beaucoup plus de pouvoir que la force. » Quant au mange-tout « Mais bon, comme le dit tonton Galet : l'union fait la force. »


Quand Silex revient, avant la fin des sept lunes, auprès des siens, la surprise cloue le clan et Tados, le costaud moqueur, en reste presque muet.

La chute est humoristique avec un message qui m'a plu : « Je suis un chasseur, pas un tueur » A méditer.


Le parti pris des couleurs sépia, noir et rouge très foncé est original, efficace et apporte une dynamique à l'histoire.

Histoire qui est loufoque mais on s'en fiche puisque le message essentiel est celui de l'entraide, de la tolérance, l'intelligence, la patience et surtout le respect envers l'autre qu'il soit humain ou animal.


Quelques images







Le blog de Stéphane Sénégas: Clic!

2 commentaires:

rachel a dit…

Oh que c'est adorable comme tout.....oui j'aime beaucoup les dessins aussi...;)

Hilde a dit…

C'est vrai que la couverture est amusante et les messages intéressants! Je note, merci pour la découverte. :)