lundi 12 avril 2021

Vous prendrez bien un p'tit mochi!

 

(crédit photo: internet)

Dans le cadre du Challenge "Un mois au Japon", j'ai voulu réaliser une gourmandise japonaise, célébrissime depuis la sortie du film "Les délices de Tokyo" réalisé par Naomi Kawase d'après le roman éponyme de Durian Sukegawa, le si mignon mochi.

Entre vouloir et pouvoir il y a toujours chez moi un grand pas à combler: il me manquait l'ingrédient essentiel, la farine de riz gluant, introuvable en coop bio et en supermarché. Guingamp n'est pas Saint-Brieuc, ni Rennes et encore moins Paris, aussi les épiceries asiatiques ne courent-elles pas les rues. D'ailleurs, elles sont inexistantes.

Comment faire? J'ai regardé sur internet et ai vu une astuce, à priori sympathique: moudre au Thermomix du riz gluant, que j'ai en stock puisque j'aime préparer les makis. Me voilà à réduire en poudre fine le riz gluant. J'ai tamisé, deux fois, et suivi les conseils d'un blogueur cité par Hilde, las!, je n'ai pas réussi à obtenir la bonne texture type "guimauve" qui fait le charme du mochi. Ce n'était pas mauvais mais il manquait ce petit quelque chose qui aurait apporté une dimension japonaise.

Aujourd'hui j'ai commandé de la farine de riz gluant sur internet. Je n'aime pas acheter de cette manière mais parfois je n'ai pas vraiment le choix. Je ne suis pas allée sur le site du géant américain bien connu pour maltraiter ses employés et ne pas s'acquitter l'impôt en France, j'ai limité les dégâts.

Je ne m'avoue pas vaincue, je réitèrerai la recette quand je réceptionnerai ma commande de farine.

Recette:

250g de riz gluant

40g de sucre

250g d'eau.

- Réduire en fine poudre (avec un mixeur puissant) le riz, le tamiser au moins deux fois pour obtenir ce qui se rapproche le plus d'une farine.

- Mettre la "farine" dans un saladier allant au micro-ondes.

- Ajouter le sucre et l'eau. Bien mélanger.

- Recouvrir d'un film puis mettre 30" au micro-ondes. Mélanger. Réitérer le processus jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.

- Fariner avec de la fécule de maïs le plan de travail, faire de même avec les mains.

- Découper le pâton en 12 parties égales (j'en ai fait 10) puis aplatir la boule pour déposer la garniture choisie (de la pâte à tartiner bio).

- Refermer le mochi puis faire rouler dans la main pour l'arrondir.

- Déguster!

Mes mochis:



Réalisé dans le cadre:




7 commentaires:

Tiphanya a dit…

J'ai un amoureux qui a séjourné au Japon et qui est très exigeant sur certains ingrédients japonais, du coup on commande en ligne. Et en fait, autant éviter le géant américain. De plus en plus d'épiceries asiatiques physiques proposent ce service et c'est pratique quand on n'habite pas Paris (car j'ai 2 épiceries asiatiques chez moi, mais pas tout ce que l'on souhaite).
Le mochi est vraiment un truc à part, si complexe à faire. à la maison, nous n'avons jamais eu le goût de là-bas, trouvables dans quelques rares boutiques en France. Mais cela reste très bon. Sinon les dango sont plus faciles à réaliser et tout de suite plus satisfaisant (on y passe moins de temps).
Bon je dis tout ça, mais en vrai je suis dans la team #jemange et jamais dans celle qui cuisine car je ne suis vraiment pas douée (et encore moins patiente). Alors bravo à toi pour tout ce que tu as déjà fait et j'espère que tu apprécieras tes futurs mochi.

eimelle a dit…

bravo à toi pour cet essai !

rachel a dit…

Oh j'adore tellement ca.....quelque soit la provenance du pays asiatique...;)

Katell a dit…

Merci les filles pour votre indulgence. Je m'y remets dès que ma commande sera arrivée. En attendant, je lis "I love you so mochi" pour rester dans l'ambiance mochi.

PatiVore a dit…

Qu'est-ce que j'ai pu en manger des mochis (et autres délices) au Japon !!!... Je suis sûre que les tiens étaient très bons malgré le désagrément... En tout cas, sur la photo (celle du bas), je les trouve réussis !

Hilde a dit…

Tu es super courageuse d'avoir quand même tenté l’expérience sans la fameuse farine. Bravo ! Je ne suis jamais allée au Japon donc je ne peux pas comparer mais avec ceux achetés en épicerie, le goût et la texture sont similaires alors fini les colorants et les conservateurs ! J'imagine une garniture caramel au beurre salé, la petite touche bretonne ! ;)

Katell a dit…

Merci à vous toutes. J'irai acheter des mochis chez Picard puisqu'il y en a un en centre-ville.
@Hilde: Mon Bibliomane de mari avait également soulevé cette possibilité de garniture!