Quand j'entends dire qu'il n'y a pas de programmation culturelle digne de ce nom à Guingamp, mon sang ne fait qu'un tour.
Ma ville compte à peine 8000 habitants et elle propose une programmation culturelle éclectique et à la portée de tout un chacun. On me rétorquera que non et je répondrai que si!
Cette année, après le désert du au confinement, je me suis lâchée et j'ai réservé 14 spectacles (pour un prix modique grâce au système d'abonnement) dont je verrai le dernier en mai prochain.
J'ai profité pleinement de ces multiples fenêtres ouvertes sur le monde et des mondes si différents et qui se complètent si bien.
Le 5 avril dernier, j'ai pu voir le magnifique spectacle "L'expérience de l'arbre" mis en scène par Simon Gauchet.
Avril est aussi "Un mois au Japon"... le hasard faisait bien les choses. Un instant de grâce que j'ai savouré juste avant le début du spectacle.
Je n'avais pas fini d'être agréablement surprise: l'acteur de théâtre No, japonais, s'exprimait en sa langue et Simon Gauchet traduisait. Entendre la sonorité si particulière de la langue japonaise m'a immédiatement transportée au pays du Soleil levant.
"L'expérience de l'arbre" place l'arbre, symbole du dialogue en le ciel et la terre, au centre de la pièce. On y puise de la sagesse, on rit, on a les larmes aux yeux, on vit un rapprochement inédit entre l'Orient et l'Occident à travers la pratique du théâtre le No expliqué aux néophytes dont je fais partie et le théâtre vu par Antonin Arthaud dont la voix particulière rejoint certains accents du No.
Presque deux heures de spectacle intense, qui m'a captivée et enchantée.
Je suis sortie du théâtre riche d'une nouvelle moisson d'émotions et de savoirs.
Pour avoir un aperçu du spectacle et diverses explications, c'est ici
Vu dans le cadre:
2 commentaires:
Oh vraiment quelle chance....cela a du etre un superbe spectacle...
Ce spectacle a l'air super et ton enthousiasme est contagieux. Merci pour ce partage. :)
Enregistrer un commentaire