mardi 19 avril 2022

Ramen, vous avez dit Ramen? Comme c'est Ramen.

 


Après ma première soupe miso maison, j'ai réalisé mes premiers ramens. J'en ai trouvé chez l'épicier asiatique de ma ville ainsi que des champignons Shimeji et des Pak choi.

Pas de bouillon  base de bonite séchée pour moi, végétalisme oblige, je me suis contenté d'un bouillon de légumes enrichi avec du miso blanc.

(crédit photo: moi)






Ingrédients:

- 1,5l de bouillon de légumes

- 1 poireau pas trop gros

- 5 côtes de blette (pas trop grandes)

- quelques fleurs de brocolis

- 1 oignon

- du miso blanc

- des Shitakés

- des Shimejis

- 3 Pak choi

- du tofu nature

- 3cm de gingembre frais (à râper ou couper finement)

- 2 feuilles de nori

- du saké de cuisine

- de la sauce soja

- de la sauce japonaise

- des ramens pour 2 personnes (200g)

Recette:

1) Faire cuire à la vapeur le poireau finement coupé et les côtes de blette puis les réserver au chaud.

2) Faire revenir les Shitakés puis les Shimejis à la poêle, déglacer avec de la sauce soja.

3) Faire revenir les morceaux de tofu nature à la poêle, ajouter du gingembre frais puis réserver au chaud.

4) Faire revenir au wok les Pak choi, l'oignon et les fleurs de brocolis

5) Le bouillon a mijoté pendant la cuisson des légumes, j'y ai versé les ramens pendant 5 mn.

Dressage du bol à ramens:


- mettre au fond: un peu de sauce soja et du saké de cuisine.

- verser un peu de bouillon puis la portion de ramens.

- disposer les parts de légumes puis ajouter un peu de bouillon pour réchauffer le tout.

- terminer par les morceaux de nori découpée en lamelles.

- c'est prêt à déguster, bon appétit!!


Recette réalisé dans le cadre:







3 commentaires:

rachel a dit…

Oh j'aime beaucoup les ramens.....oh elle doit etre bonne ta recette....

Katell a dit…

Elle est délicieuse! Par contre il faut être hyper organisée pour ne pas s'égarer dans les cuissons.

Hilde a dit…

Ton ramen contient beaucoup d'ingrédients, ça doit faire un délicieux mélange et un peu de travail pour tout préparer! J'aime bien cuisiner les shitakés, utiliser le gingembre frais. Je n'ai plus de mirin, il faudrait que j'en rachète. Je n'ai jamais goûté le miso blanc. A tester alors! :)