mardi 26 août 2008

Mon Prix Landerneau


J'ai terminé la lecture des 8 romans sélectionnés pour le Prix Landerneau 2008. Ce fut un plaisir de découvrir des auteurs (sauf Véronique Ovaldé) nouveaux et intéressants, souvent pétris de talent.

J'avoue avoir eu du mal à départager deux romans. Aussi oserai-je, afin de ne pas avoir à choisir, un ex aequo pour la palme d'or du Prix Landerneau de Chatperlipopette!

1 ex aequo Nous vieillirons ensemble de Camille de Peretti et Fume et tue d'Antoine Laurain

Le premier parce que les tranches de vie des personnages sont tellement la vie tout court. Le deuxième parce qu'il fallait oser mettre en scène la cigarette proscrite du paysage social et en faire le moteur de crimes parfaits, le tout avec un humour décapant.

2 Et mon coeur transparent de Véronique Ovaldé

Parce que j'aime l'écriture d'Ovaldé et sa manière d'insérer le Merveilleux dans ses romans.

3 La main de Dieu de Yasmina Char

Parce que cette jeune fille à la robe verte est un étendard pour la liberté d'être et de penser.

Le lauréat désigné par le jury du Prix Landerneau est La Main de Dieu de Yasmina Char.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous êtes toutes assez d'accord, finalement !! La sélection était plutôt bonne apparemment.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai découvert très récemment ce prix. Puis, j'ai découvert les espaces culturels Leclerc, destinés, entre autre, à promouvoir de nouveaux auteurs, de petits éditeurs, des premiers romans ... J'ai été ravi, en tant que nouvel auteur, d'un premier roman, chez un petit éditeur !
Mais là, cela semble devenir beaucoup plus difficile.
Il semble qu'il faille être référencé et ... il est très difficile de faire référencer un nouvel auteur, un premier roman, chez un petit éditeur.
Avez-vous des indications, des conseils ?

Cordialement,

Eric FONTANARAVA

sarah a dit…

Je note ces 4 titres alors! en attendant qu ils sortent en poche... "patience et longueur de temps......"

Katell a dit…

@antigone: finalement oui...l'ordre n'est pas le même mais les mêmes titres reviennent
:-)
@éric: hélas, je ne suis guère dans le secret des dieux de l'édition :-o et ne saurais vous renseigner efficacement. Vous m'en voyez désolée.
@sarah: Le roman d'Ovaldé devrait sortir en poche, quant aux autres, j'ai quelques doutes ;-)

Lily a dit…

Je n'avais pas vu (mais les vacances m'ont sérieusement éloignée du nat) ta remise de prix !
Et bien nous avons les mêmes deux premiers lauréats et j'en suis ravie :))

Anonyme a dit…

Honte à moi ! Il m'en reste encore 4 à lire mais les vacances n'ont pas été très productives côté lecture !