mercredi 3 février 2021

Dans la savane, qui est le plus fort?

 


Un jour comme un autre dans la savane. Le lion, roi des animaux, se pavane : il sait qu'il est le plus beau, le plus fort, le plus majestueux, que tout le monde le craint.

Il est content de lui et « fier d'être lui-même ».

Soudain...

Un sifflement lui parvient aux oreilles « Sssi tu bouges, j'te mords et sssi j'te mords, t'es mort. » Axiome imparable puisque proféré par un serpent « sinueux, sournois et surtout mortel. »

Arrêt sur image : le lion est pétrifié, patte en l'air, il ne bouge plus.

Le temps s'écoule, les minutes, les heures même, passent. Le lion craque et baisse la tête. L'évidence lui saute aux yeux : le serpent n'est pas du genre à lâcher prise mais plutôt du genre à mordre et réfléchir après.

Le lion tente de se sortir de l'impasse en demandant au serpent pourquoi il en a après lui, lui qui n'avait pas du l'intention de lui faire quoi que ce soit.

Le serpent répond que c'est parce que tout le monde dit qu'il est le plus fort alors que le plus fort c'est lui, le serpent. Car si le lion bouge, il le mord et s'il le mord le lion meurt. CQFD.

S'ensuit un dialogue savoureux entre les deux animaux qui finissent par tomber d'accord pour entreprendre un sondage. Trois avis, des avis de leurs proies habituelles, afin de déterminer qui des deux est le plus fort.

Ils rencontrent une gazelle qui pense sa dernière heure arrivée. Une fois interrogée, elle renvoie les deux lascars au point de départ puisque pour elle, ils sont aussi dangereux l'un que l'autre.

Le lion pense que l'affaire s'arrêtera là et claironne que le serpent et lui sont aussi forts l'un que l'autre.

Euh... « Nan, ssi tu bouges, j'te mords et si j'te mords, t'es mort. »

Vient la rencontre avec un zèbre qui les remet également dos à dos. Et toujours la même conclusion venant du serpent « Nan, ssi tu bouges, j'te mords et si j'te mords, t'es mort. »

Le troisième « témoin » est un éléphant qui met tout le monde d'accord en affirmant que c'est lui, éléphant, qui est le plus fort. Ce qui est vrai.

Enfin le deuxième troisième avis pointe le bout de son nez : la mangouste.

Je vous laisse imaginer la suite puisque vous savez que la mangouste est un des prédateurs du serpent.

Quant à la chute de l'histoire, je la trouve magnifique car elle ouvre la réflexion sur ce qu'est « être le plus fort » par rapport à qui, à quoi ? Le plus fort est-il réellement toujours le plus fort ?

Car la mangouste avant de s'éclipser a raillé le lion en lui faisant remarquer que s'il était le plus fort pourquoi n'avait-il pu se débarrasser seul du serpent. « Un roi sans sujets ne serait-il qu'un verbe sans complément ? »

Vous avez donc quatre heures pour développer le sujet.

« Sssi j'te mords, t'es mort ! » est un album savoureux : les illustrations faites de collage sont très belles, agréables à l'oeil et donnent une dynamique à l'histoire et renforcent son effet comique.

Quant au texte, il est absolument délectable car les jeux de mots sont drôles, les termes choisis pour les animaux sont justes et remplis d'humour et de sarcasme. C'est un pur régal par ses jeux sur les sonorités tels que « avec vous la morsure c'est la mort sûre ».

C'est un conte de randonnée comme je les aime et comme j'aime en lire à mes petits élèves qui ont savouré images et texte avec un réel plaisir puisqu'ils riaient lors des scènes comiques auxquelles sont confrontés les deux héros.

Ajoutons à cela que les auteur illustratrice, Pierre Deyle et Cécile Hudrisier ont su expliquer la technique de chasse de la mangouste et le couperet inéluctable: la mise à mort suivie de la dégustation.

Quelques avis

Babelio  Littérature jeunesse  Sens critique

Un aperçu:





1 commentaire:

rachel a dit…

Oh que c'est adorable comme tout....une chouette histoire en plus...;)