mercredi 31 mars 2021

J'en rêvais depuis longtemps

 


Un petit garçon a eu un chien comme cadeau de Noël. L'histoire pourrait être banale or il n'en est rien car le récit est parsemé de faux indices repris par chaque illustration.

En effet, au fil et à mesure de la narration, on s'aperçoit que c'est le chien qui raconte son quotidien aux côtés de son jeune maître.

Les graines du doute sont semées grâce aux illustrations malgré la présence de quelques éléments étranges dans le récit, l'épisode des croquettes est à retenir.

L'album « J'en rêvais depuis longtemps » d'Olivier Tallec fait partie de la sélection du prix des Incorruptibles 2020-2021, le choix sera difficile comme chaque année puisque les albums sont tous plus beaux et intéressants les uns que les autres.

Le thème abordé par l'histoire est celui de la relation entre un enfant et son animal de compagnie, relation narrée avec humour et tendresse tant par les mots que par les dessins.

L'album est une vraie réussite non seulement par le format original et les très belles planches mais aussi parce que le contrepied narratif amène l'auditoire enfantin à prendre conscience que si le texte est important dans la compréhension d'une histoire, les illustrations le sont également surtout lorsqu'elles ne reflètent pas le contenu du texte. La joie de surprendre le pétillement de compréhension dans le regard des élèves est un absolu régal. Alors on laisse une petite voix dire « Moi, je sais que c'est le chien qui raconte l'histoire. »

Ce que j'ai apprécié et que je n'ai pas encore travaillé avec mes élèves, c'est la complémentarité entre la couverture et la quatrième de couverture.

La première montre le petit garçon et le chien adossés de part et d'autre d'un mur, clôturant un jardin. On remarque la présence d'une balle non loin. Le petit garçon est dans la zone d'ombre, le chien du côté ensoleillé. On imagine que le premier à prendre la balle gagne la partie. La réponse est-elle sur la quatrième de couverture ? On voit le petit garçon et le chien jouer ensemble ce qui augure la relation d'une belle histoire d'amitié entre un enfant et son chien ou entre un chien et son ami humain.

Une histoire qui fait du bien en ces temps moroses.

Quelques avis

Méli Mélo de livres  La licorne à lunettes  Littérature jeunesse




1 commentaire:

rachel a dit…

Oh oui cela semble adorable...et une bien belle reussite