lundi 15 mars 2021

La glace peut être votre pire cauchemar



 

The Terror

Il y a 2 saisons d'une dizaine d'épisodes chacune.

La première saison est consacrée à l'expédition britannique en arctique pour découvrir le passage du Grand Nord reliant l'Atlantique au Pacifique.

« The Terror » est une série américaine de David Kajganich et Soo Hugh. La première saison est l'adaptation du roman « Terreur » de Dan Simmons qui revient sur l'expédition Franklin, un désastre humain. Personne n'a su ce que ces hommes sont devenus et aujourd'hui le mystère est intact.

Dan Simmons imagine dans son roman ce qui a pu arriver aux deux équipages.

Je n'ai pas lu le roman, le visionnage de la série m'a donné envie de m'y plonger quand le moment sera venu.

En 1845, Sir John Franklin est à la tête d'une expédition dans le but de découvrir le Passage Nord-Ouest. L'expédition est composée de deux navires britanniques : le HMS (Her Majesty's Ship) Erebus et le HMS The Terror. Le premier est commandé par James Fitzjames et le second par Francis Crozier, commandant en second. L'hiver leur tombe dessus plus tôt que prévu les bloquant dans les glaces non loin de l'île du Roi-Guillaume suite à une erreur de pilotage. Les 134 hommes doivent survivre dans le froid extrême malgré les maladies, dont une qui les rongent, et les attaques d'une inquiétante créature.

Les navires bénéficient de matériel moderne et performant : un moteur à vapeur, du chauffage. Les équipages bénéficient d'une importante bibliothèque et dans les cales sont entreposés trois ans de nourriture.

Ces 134 hommes se retrouvent soumis aux conditions climatiques extrêmes, aux privations alimentaires, aux longues ténèbres arctiques agrémentées de tempêtes d'une violence inouïe. Or, la cerise sur le gâteau est la présence d'une créature meurtrière empreinte de mystère : qu'est-elle ? Un esprit esquimau ? Un monstre sanguinaire ?

Les embarcations disparaîtront corps et bien, plus personne n'aura de leurs nouvelles. Alors...que s'est-il passé?

La force de Dan Simmons est de tisser son histoire à partir des zones d'ombre et de faire apparaître aux côtés des éléments réels des éléments fantastiques.


La série est très bien réalisée, les acteurs jouent juste, sans en faire trop. Le point important est qu'ils ne sont pas tous de « beaux gosses » à l'américaine. Non, ils ont des « trognes », ils apportent du caractère et de l'épaisseur à leur personnage.

La photographie est parfaite : les décors, qui ne sont pas naturels, nous emportent dans cet enfer blanc et glacial. Les visages sont tannés par le froid et les gifles des bourrasques. Les costumes réalistes.

J'ai eu la joie de retrouver Tobias Menzies qui tint le rôle, difficile et fascinant, de Frank Randall/capitaine John Randall dans "Outlander". J'ai toujours beaucoup apprécié son jeu et dans « The Terror » il est d'une perfection toute britannique : collet monté, un brin de morgue, doté d'une discipline irréprochable. Le masque s'effrite à mesure que la catastrophe devient inévitable, que le seuil de la mort est proche. L'homme se révèle tel qu'il est : rongé par la peur et la honte d'avoir failli en tant que fils illégitime.


Comme dans tout récit, il y a des personnages qui sortent du lot : l'anatomiste Henry Goodsir, humaniste hors pair, curieux des autres et d'une immense tolérance. L'inquiétant quartier-maître Cornélius Hickey, sournois à souhait, manipulateur et imposteur. Le commandant en second Francis Croizier, alcoolique, réaliste quant à la dangerosité de la situation, vétéran d'une précédente expédition dans la même zone.

La présence de la créature provoque la terreur irrationnelle au sein des équipages mais aussi chez le téléspectateur sensible tel que moi. Peu à peu, éclairé par les révélations muettes de Lady Silence, la fille d'un chamane inuit, la créature n'est pas la plus monstrueuse : l'homme peut se révéler être un véritable monstre pour ses semblables. L'exploration de cette zone d'ombre par Dan Simmons et reprise avec brio par les réalisateurs de la série, apporte ce qu'il faut de sueurs froides et de sidération devant l'inhumanité et l'absence d'empathie d'un des personnages.

La créature permet de scruter les abysses sombres et détestables de l'âme humaine.


« The Terror » est une expérience extraordinaire au cœur d'une immensité blanche, glaciale et minérale. J'ai plongé dans cet univers cruel et beau sans regret malgré mes nerfs mis à rude épreuve.

Quand on sait qu'elle a été produite par Ridley Scott... on ne peut s'attendre qu'à du bon.

Ah, j'oubliais... le générique est, aussi, excellent.


Un avis dithyrambique chez : Cliffhanger

D'autres avis:

Le Point  Close upmag  Critictoo  Le mag du ciné  Les Inrocks

Lu dans le cadre:



3 commentaires:

rachel a dit…

Oui j'ai connu ce desastre grace a Jules Verne dans Capitaine Hatteras.....et le 2eme bateau a ete retrouve il y a 2 ans....vraiment toute une histoire dans l'Histoire, cela reste passionnant...mais bon cela semble trop horrible pour moi....je prefere le Dan Simmons de la SF....;)

Katell a dit…

Je suis quelqu'un de sensible, cependant j'ai pu regarder la série. Par contre, j'ai eu peur tant que la créature n'était pas visible. Ensuite, cela a été.

Hilde a dit…

Je n'ai pas encore lu le roman de Dan Simmons mais il me tente toujours, je note aussi la série.