Je retrouve avec plaisir mes lectures policières de jeunesse : les « Miss Marple ».
Chaque mardi Miss Marple rejoint le Club du mardi, réunion bon enfant au cours de laquelle chaque participant relate une affaire mystérieuse dont la résolution est compliquée et défiant parfois la logique. Du moins en apparence.
Au rythme des aiguilles à tricoter de notre discrète et sagace Miss Marple, les questions trouvent leurs réponses. L'ambiance est feutrée, les membres du Club distingués, le thé est servi dans des tasses délicieusement décorées. Il ne manque plus qu'un chat pour que la perfection soit atteinte.
Qui a assassiné la dame de compagnie de la dame anglaise « bien comme il faut » ? Une fois le « qui ? » trouvé, le pourquoi invite notre aimable assemblée à deviner, avec les éléments donnés, le mobile.
Il en va de même pour le testament escamoté par un vrai tour de passe-passe, pour le meurtre d'un empêcheur de groupe criminel de tourner en rond ou pour une noyade.
"Le Club du mardi continue" est un recueil de nouvelles écrites avec une concision extraordinaire, les indices sont semés avec un art consommé de la dissimulation. C'est un délice et je m'y laisse toujours prendre avec enthousiasme. Tout est dans l'observation et la connaissance aiguë de la nature humaine. Pour ce faire il n'est point nécessaire d'avoir vécu mille et une vies dans mille et uns endroits du monde connu.
J'ai beau lire avec attention le texte, revenir en arrière et être vigilante, je me fais coiffée au poteau par Miss Marple qui sait interpréter chaque infime nuance dans les gestes, les paroles ou le positionnement des objets.
Ce qui est plaisant dans cette mise en bouche des romans d'Agatha Christie, c'est qu'en peu de mots, l'auteure créé une atmosphère et met en place des situations à énigme.
Traduit de l'anglais par Sylvie Durastanti
Quelques avis
Babelio Sens critique Livraddict Le monde de Mara 2 Des livres et Sharon Bienvenue du côté d chez Cyan Critiques libres
Lu dans le cadre
4 commentaires:
Oh oui toute une mise en bouche...par du mythique...;)
N'est-ce pas! Par contre je ne serai pas dans les temps pour la lecture de BD car je dois me rendre à la médiathèque pour emprunter V comme Vendetta.
Voilà, grâce à un commentaire chez lou je retrouve ton adresse, j'avais juste celle d'avant.
Cette chère Miss Marple ne vieillit pas, c'est sûr, elle est parfaite pour ce mois...
@Keisha: contente de te revoir par ici. J'ai laissé de côté mon blog pendant quelques années, je ne l'alimente régulièrement que depuis le Mois Anglais de juin 2020.
Enregistrer un commentaire