Depuis le temps que je devais découvrir les aventures des détectives du Yorkshire, je me suis enfin procuré le premier tome de la série, « Rendez-vous avec le crime ».
Samson O'Brien débarque, après dix ans d'absence, sur sa moto rouge à Bruncliffe dans le Yorkshire, bourgade tranquille, les habitants ne sont pas très heureux de le savoir en ville. Pourquoi ? On le sait peu à peu avec force de détails. Ce retour de l'enfant prodige au bercail est le fil rouge du roman.
Julia Chapman guide son lecteur dans les méandres d'un village où tout le monde connaît tout le monde, où aucun secret ne peut vraiment être gardé. Bruncliffe, village typique anglais, avec ses mystères, ses influences, ses familles aux racines anciennes, ses enfants terribles, ses absents toujours dans les esprits, se retrouve être le théâtre d'une enquête dramatique.
Revenons à Samson, policier spécialisé dans l'infiltration de réseaux glauques, mis en congé d'urgence suite à une enquête londonienne compliquée. Il revient aux sources pour ouvrir une agence de détective privé. Il croise une amie d'enfance, Delilah Metcalfe, sœur de son meilleur ami Ryan, tombé en Afghanistan lors d'une mission. Elle a ouvert une agence de rencontres et cherche à la sauver de la faillite en acceptant de louer le rez-de-chaussée de son habitation à un jeune entrepreneur qui n'est autre que Samson ! Tout pourrait être merveilleux sauf que Samson a choisi les mêmes initiales pour son agence que celles du site de Delilah, sauf que la famille Metcalfe sera furieuse en sachant qui est le locataire, sauf que des abonnés du site sont assassinés au grand dam de la jeune femme, petit génie de l'informatique, qui craint pour la réputation de son entreprise.
Aux grands maux, les grands remèdes, Samson et Delilah (bien entendu vous avez saisi le clin d'oeil biblique) ne couperont pas les cheveux en quatre et s'allieront pour démasquer le tueur en série qui hante Bruncliffe et sa campagne.
Julia Chapman sème les indices et fausses pistes avec science et art de l'effet de surprise, on se laisse mener par le bout du nez sans s'en apercevoir. L'intrigue est bien construite et apporte, dans les digressions du récit, de quoi comprendre l'origine des reproches faits à Samson et de la haine Metcalfe à son encontre.
« Rendez-vous avec le crime » est un cosy mystery que l'on savoure comme un bon thé accompagné de scones délicieux. Il y a une galerie de personnages secondaires extraordinaires : l'ancienne institutrice qui mène son groupe de retraités d'une main ferme, le propriétaire de pub radin, ronchon au possible, la bouchère au grand cœur, la femme de ménage qui ferme les yeux sur le squat du débarras de Delilah par Samson, le fou de mécanique en amour avec un vieux modèle de tracteur, une bibliothécaire glamour, l'entraîneur de l'équipe locale de rugby, le promoteur immobilier un peu louche, l'ancien entraîneur des coureurs de trekking en montagne et la belle-soeur de Delilah, magicienne de la pâtisserie. On les suit, on les perd, on les retrouve entre larmes et éclats de rire, entre les souvenirs d'enfance au goût amer, la réalité économique, les fermes vendues, les résidences pour seniors et les crimes perpétrés de sang-froid. Le tout saupoudré, à bon escient, d'humour so british et de vérités qui dérangent.
J'ai tout de suite apprécié le duo formé par Samson et Delilah, personnages au caractère bien trempé qui s'accordent parfaitement tant ils se complètent.
Traduit de l'anglais par Dominique Haas
Quelques avis :
Babelio Chromo pixels Les pipelettes Polar zone livre A livre ouvert Anna Cassandre L'écran à la page Livraddict Sens critique Bepolar
Lu dans le cadre:
1 commentaire:
Ah tout un cosy mystery....oui celui-ci semble bien..;)
Enregistrer un commentaire