mercredi 3 octobre 2007

Un loup bien maladroit

J'ai une tendresse toute particulière pour "Patatras"

C'est l'histoire d'un loup pas très malin (d'ailleurs quand on le voit, on sait qu'il n'a pas inventé le fil à couper le beurre, le pôvre ) qui est la risée de tous les lapins du coin. D'ailleurs, ils ne cessent de lui faire les pires tours pendables: le coup non pas de la peau de banane, mais de la carotte au milieu du chemin histoire que Patatras fasse un beau soleil! Le plus rigolo est que le texte se trouve en léger décalage par rapport à l'image: l'ouverture stipule que le loup n'a pas l'air content du tout "Il a méchamment faim!", "Il n'aime rien ni personne" "c'est un méchant, un vrai méchant, non mais!" Bien entendu, personne ne l'aime. Comme il a très faim, une faim de loup méchant, il entre dans le terriers des lapins, qui filent tous se cacher....sauf un qui est resté aux cabinets (un livre à la main). Patatras le suit, tente de le rattraper pour le boulotter mais voilà qu'une fois arrivé dans la salle de séjour....Surprise!!! Je vous garantis l'étonnement des loupiots à la première lecture de l'histoire car dans une histoire de loup aux grandes dents la peur va crescendo! La saveur de Corentin est dans son style de dessin (on reconnaît, même si on n'a lu qu'un seul et unique album de Corentin, immédiatement ses loups et ses lapins!). Elle se trouve également dans le vocabulaire qu'il utilise ainsi que dans la syntaxe très très proche de celle employée par les jeunes enfants: un exemple parmi tant d'autres "Oh l'autre!", expression typique de Corentin. C'est un régal sans cesse renouvelé, à chaque album. Il y a deux ans, j'ai travaillé avec mes petits élèves de Petite Section (les 3/4 ans) sur la comparaison de deux univers d'auteurs/illustrateurs jeunesse: Philippe Corentin et Claude Boujon. Très vite, les enfants ont su dire qui avait écrit et dessiné tel ou tel album!!! Il faut dire que ces deux auteurs sont facilement reconnaissables mais l'exercice fut concluant et d'une richesse extraordinaire pour tout le monde (les élèves comme la maîtresse!).Bref, un auteur jeunesse "valeur sûre" et indémodable!

11 commentaires:

Anonyme a dit…

et un de plus pour mon petit fils !
merci katell

Anjelica a dit…

Bonsoir Katell et bonne nuit :)

Anonyme a dit…

Je prends note, je prends note... même si ce n'est pas encore pour Ma Toute Petite... ce sera au moins pour sa Maman ! Merci Katell !

Katell a dit…

@rennette: de rien :-) il va être gâté le petit bonhomme!
@anjelica: bonsoir anjelica :-)
@alexandra: Je trouve les loups de Corentin absolument sublimes de tendresse!

Anonyme a dit…

Je note ce titre de livre ... Merci ! Bises

VanessaV a dit…

je note!

BelleSahi a dit…

Je ne note pas !!! Tu te doutes pourquoi ? Bah oui ! je l'ai déjà !!!!

Lyvie a dit…

un de mes préférés de cet illustrateur incontounable est plouf!; pipioli la terreur n'est pas mal non plus !

Katell a dit…

@nath: il est craquant ce Patatras!
@vanessa: il va aimer ton loulou.
@bellesahi: ;-D je me doute bien que ta bibliothèque jeunesse est plus que bien pourvue!
@sylvie: "Plouf!" est au programme des lectures communes aux 3 classes cette année. Quant à Pipioli...il est inénarrable!

BelleSahi a dit…

Oui entre ceux des filles et ceux de l'association...

Katell a dit…

@bellesahi: de quoi ouvrir une bouquinerie? Non, je plaisante: on ne se sépare pas des livres que l'on aime...enfin, moi ;-)