lundi 29 octobre 2007

A l'Ouest, il y a du nouveau!


Entre les rencontres des Toulousaines, celles du club des théières parisiennes et le pique-nique de la bloggoboule, les bloggeurs bretons se demandaient si, un jour, ils allaient franchir le pas du virtuel au réel! Et c'est Majanissa qui a eu l'excellente idée de provoquer une rencontre entre bloggeurs « brezhoneg » (j'espère qu'il n'y a pas de faute(s) d'orthographe!!!!). Le prétexte? Le 18è Festival du Livre de Bretagne qui se tenait, ce week-end, à Carhaix.

Nous voilà, Le Bibliomane et moi, fin prêts dans la voiture, roulant vers Carhaix et nos bloggeurs. A peine arrivés à la sortie de Guingamp..... « Crooootttteeee! J'ai oublié mon APN! ». Si je vous dis que Le Bibliomane commençait à rigoler, vous me croirez, n'est-ce pas? Heureusement, en cette fin de matinée dominicale, peu de circulation sur la départementale menant à Callac, et hop! la Chatperlipopette opère un demi-tour et direction la maison pour récupérer le fameux APN. Ben oui....manquerait plus qu'on ne puisse pas prendre de photo-souvenir!
Le vrai départ vers Carhaix commence. Nous prenons la route qui mène en Centre Bretagne et parcourons cette partie vallonnée (ah! Les Menez....) aux rousseurs automnales. Après ¾ d'heure de route, et un tour gratuit de rond-point, nous arrivons à Carhaix, à l'espace Glenmor. Nous sommes en avance (malgré le gag de l'APN) aussi allons-nous faire un petit tour au Salon et nous papotons avec une dame travaillant au Centre Régional du Livre de Bretagne (centre qui a édité
« Nouvelles de Bretagne » petit recueil voyageur). Nous lui parlons des « Nouvelles de Bretagne » qui circule dans la blogosphère et nous lui exprimons notre souhait de lire encore de tels recueils. Nous lui racontons un peu notre vie de bloggeurs ce qui semble beaucoup l'intéresser. Midi sonne, l'heure du rendez-vous est LA!!!! Nous sortons, je suis un peu intimidée. Je m'aperçois qu'il y a une jeune femme en compagnie d'un couple et d'une autre dame. Arrive dans leur cercle un autre couple. Le Bibliomane et moi nous posons la question: « Alors, ce sont nos bloggeurs? ». Comme je suis timide, j'envoie mon cher et tendre Bibliomane en éclaireur....eh oui!!!!! Ce sont nos bloggeurs!!! Alors là, commence une très très très agréable journée! Eireann est là, tel que je l'imaginais, doté d'une splendide barbe (que voulez-vous, je ne le voyais pas sans barbe!!), Majanissa, toute mimi et réservée avec une voix douce (Majanissa ne pouvait qu'avoir une voix douce), Sylire, grande, élancée (elle a gardé un petit air de sa photo « de quand elle était petite ») et elle ressemble un peu (j'ai oublié de le lui dire hier!) à une de mes collègues, Joëlle, joviale, rayonnante comme son blog! Elle était accompagnée, comme Eireann, de sa moitié (rire). La mayonnaise, comme on dit, a pris immédiatement et tout le monde s'est senti à l'aise....moment d'intense magie au cours duquel on a l'impression de connaître les gens depuis longtemps.
Majanissa raconte très bien l'épisode parcours jusqu'à la crêperie qui fut amusant car une partie de l'équipée bloggesque s'est un peu égarée dans l'artère principale de Carhaix (notez que c'est un réel exploit digne des plus grandes comédies burlesques!). Le principal est d'y être enfin parvenu à cette très agréable crêperie, sise près des Halles, « Ty Gwenchall » où j'ai dégusté une excellente galette au roquefort et aux oignons suivie d'une crêpe au chocolat maison, le tout accompagné de bolées d'excellent cidre!
Le repas s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur, repas pendant lequel nous avons parlé de tout et de rien mais aussi de livres (c'est original comme sujet de conversation!). Cette convivialité nous a permis de faire plus ample connaissance et d'aller au-delà de notre « bloggitude » (c'est à la mode les trucs en « itude »!): ce qui construit chacun de nous a apporté une petite touche intime à la partie émergée constituée par nos blogs respectifs. Un moment très intense et très chaleureux que j'ai hautement apprécié.
Et les livres? Et le festival dans tout cela? Mais, nous y sommes allés! Yvon-Eireann nous a présenté
Laurent Ségalen, jeune auteur de polar breton, dont le dernier titre « Délit d'intitiés à Brest » vient de sortir. C'est un homme charmant, chaleureux et peu avare de son temps, doté un sens de l'humour certain! J'ai aperçu Hervé Bellec dont « Un bon dieu pour les ivrognes » m'avait beaucoup plu et hélas, je n'ai pu faire connaissance avec Hervé Jaouen....ce sera pour une autre fois. Yvon m'a épatée par sa connaissance pointue des auteurs bretons: si vous voulez un avis étayé et éclairé avant de vous lancer dans la lecture d'un auteur breton, foncez lire ses chroniques!!!!
Bien entendu, malgré toutes les recommandations que j'ai pu me faire avant de partir, je n'ai pu résister bien longtemps à l'appel de titres qui me criaient « lis-moi! Lis-moi! ». Je suis repartie avec quelques petites choses: « Délit d'initié à Brest » de L.Ségalen, « Au-dessous du calvaire » d'H.Jaouen, « Haïku du chat » de J.Poullaouec, « Une journée avec Gwen la bigoudène » et « Chouette il pleut! » de Delphine Garcia. Pour accompagner le tout....une foule de marque-pages!!!
Le temps passa très vite, trop vite, mais il fallut penser à retourner chez nous. J'ai été ravie de rencontrer Eireann et Mme Eireann, Joëlle et Mr Joëlle, Majanissa et Sylire et d'avoir partagé ces agréables moments avec eux. Je ne peux m'empêcher de dire....Quand recommençons-nous?

Mille et un mercis Majanissa pour l'organisation de cette précieuse journée!
Les autres versions ICI, LA puis LA et LA et encore ICI !!!

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Dis donc elle avait l'air sympa comme tout cette rencontre ! Et puis autour d'une crêpe et d'une bolée de cidre, ça a tout de suite un air convivial :-))))

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup ri avec ton récit! Moi qui me perdrais dans un mouchoir de poche je me sens moins seule!
J'ai beaucoup pensé à vous tous hier, et j'étais sûre que vous passiez un bon moment.
C'est vrai que les blogs ne font voir qu'une partie de l'iceberg que nous sommes et que les rencontres physiques rendent encore plus intenses les relations.
Merci pour ces photos, qui nous offrent un peu de votre bonheur.

Anonyme a dit…

Une belle rencontre, qui a dû illuminer votre week-end.

Malice a dit…

Merci Katell pour ce beau compte rendu. Rencontres sympathique ;-)))

Anonyme a dit…

Cathe a raison, rien de tel qu'une crêpe etune bolée de cidre, parole de bretonne. J'ai passé la journée d'aujourd'hui à refaire celle d'hier ! Deux journées pour le prix d'une, super non ?

Anonyme a dit…

Je suis très heureuse de voir que vous avez passé une très belle journée. C'est vrai qu'il n'y a rien de tel qu'une crèpe et une ' ou plusieurs....) bolées de cidre!

Tu as un joli choix de livres. J'ai lu celui de Jaouen et j'avais bien aimé !

Katell a dit…

@cathe: très sympa et très chaleureuse...et le cidre huummm excellent, du grand crû!
@anne: de rien anne. J'ai enfin vécu ce que plusieurs bloggeurs ont déjà vécu: une rencontre vraie, sans chichi et pleine de bonne humeur! J'espère que ça se fera sur Rennes ;-)
@maijo: oui une très belle rencontre et on en redemande!
@malice: de rien malice ;-) Les "liseurs" sont très chaleureux je trouve!
@sylire: diable qu'elles étaient bonnes les galettes (sans oublier le cidre!). J'ai pu "revivre" avec plaisir notre rencontre en parcourant les comptes-rendus et en rédigeant le mien (il m'arrivait parfois de m'esclaffer en écrivant!!!)

Katell a dit…

@lucy: dommage que tu n'aies pas pu venir :-( Le livre de Jaouen me faisait de l'oeil depuis longtemps ainsi que le "Haïku du chat".
Je vais de temps en temps à Paimpol, la dernière fois la bouquinerie était fermée. Je t'enverrai un petit mot la prochaine fois que j'irai à Paimpol!

Anonyme a dit…

Quelle chouette journée et quel reportage. Grrr je veux venir habiter en Bretagne !

Michel a dit…

Merci pour ce reportage !

A chaque fois il semble que le plaisir de passer du virtuel au réel soit un plaisir partagé

Anonyme a dit…

Quel talent journalistique et humoristique ! J'ai beaucoup souri à la lecture de cet article. Sympa aussi les photos ! On vous envie !
A bientôt.

Anonyme a dit…

Voilà un compte-rendu parfait et amusant de cette rencontre ! Dommage que cela ait été si court ... mais ô combien sympathique :) A quand la prochaine ???

Anonyme a dit…

c'est toujours très agréable à lire ces récits de rencontre bloguesques. On a l'impression d'être un peu avec vous quelque part ;)

Stéphanie a dit…

qui osera dire après cela que les blogs ne font pas sortir de chez soi :)
merci pour le compte rendu! :)

Anonyme a dit…

Rien de tel que des livres,des bons petits plats et des amis virtuels devenus réels !

Anonyme a dit…

Très rigolo ton article mais je trouve que ça montre bien l'ambiance de la rencontre super décontracte :-D

Anonyme a dit…

Oui Katell, bien sur ! Préviens-moi quand tu viens à Paimpol, on essaiera de se voir, ce serait chouette ! Bonne journée !

VanessaV a dit…

Génialle cette rencontre réelle...et on s'y croirait. A quand sur Paris?

Anonyme a dit…

Bonsoir vous deux,
L'épisode recherche du restaurant était un doux mélange de Play-Time de Jacques Tati et d'un jeu de piste avec repérage à la boussole dans la rue principale de Carhaix. Le but : la recherche d'une église qui n'a pas de clocher ou alors comme la messe était finie, il avait été retiré? Même en Bretagne, ma bonne dame, les traditions se perdent.
Ils restent heureusement les galettes, le cidre et la littérature, avec cela on peut vivre heureux!
Au plus vite possible.
Yvon
PS : Le prochain salon c'est celui des vins et des produits du terroir!

Anonyme a dit…

Quel chouette compte-rendu ! On s'y croirait ! Et que d'aventures :-)
J'étais sûre que vous alliz bien vous amuser !

Katell a dit…

@moustafette: tu sais quoi? Il y a une maison à vendre près de chez nous...si tu souhaites investir nous t'accueillons à bras ouverts dans notre charmant quartier :-D
@michel: je suis ravie d'avoir sauté le pas et le réel est vraiment très très agréable!
@alexandra: merci pour le compliment ;-) C'est vraiment superbe de se rencontrer en vrai!
@joelle! lol! Je pense que nous trouverons un autre prétexte pour nous retrouver ;-) C'était trop amusant et nous n'avons pas eu le temps d'aborder les nombreux sujets qui attendent :-D
@emeraude: c'est ce que je ressentais et ressens toujours en lisant les compte-rendus de rencontres! En un mot comme en mille, c'est génial!
@stephanie: les mal embouchés bein évidemment :-D
@cathulu: imparable ;-)
@majanissa: je ne te le fais pas dire ;-) Mettre des visages sur les noms de blogs c'est magique!
@lucy: je prends nore ;-)
@vanessa: nous ne montons pas à Paris avant longtemps :-( mais il y aura peut-être un autre pique-nique estival!
@yvon: tu as trouvé la bonne image! J'en ris encore en y pensant :-D
@papillon: merci :-) Je confirme, nous nous sommes bien amusés!

Anonyme a dit…

bin zut ! on serait bien venus mais nous n'étions pas au courant !

Lamousmé a dit…

c'est super ces rencontres!!!!!

Anonyme a dit…

Ah j'avais pas vu ta réponse ! combien et y a-t-il un hp dans ta ville ?!!!