mercredi 9 mai 2007

Encore et toujours de l'art!


Ce fut un de mes achats à la librairie versaillaise "Le potager des livres". Ce livre utilise le même principe que la série des "Où est Charlie?": il faut observer attentivement les reproductions des tableaux de maîtres et y trouver les détails demandés dans la page texte. Il y a 20 tableaux du monde entier et de diverses époques et à la fin de l'ouvrage, le lecteur trouve les solutions ainsi qu'une présentation rapide des oeuvres. Un excellent exercice de mathématiques (notamment de comptage!) et de discrimination visuelle très très fine (autrement dit, un excercice, parfois ardu, de lecture et d'observation!).

"Juillet, le bord de mer" de L.S Lowry (1887/1976): "Dans ce tableau d'une plage pleine de monde, amuse-toi à retrouver: 4 poussettes, 2 ombrelles ouvertes, 1 pelle tenue à la main, 2 hommes allongés sur le dos, 1 chien en laisse, 1 trio de cyclistes, 1 poteau indicateur, 2 garçons sur un tas de sable." En plus de sa culture artistique, on peut en profiter pour enrichir son vocabulaire!

"Dans ce tableau d'un charriot de foin entouré par la foule, amuse-toi à trouver: 2 poissons, 1 plume de paon, 4 bébés, 2 échelles, 1 chouette, 5 carafes, 1 coeur, 1 homme sur lequel poussent des branches."
Certes, certains tableaux, aux détails très fins, rendent difficile la recherche demandée, mais cela ne nuit en rien au plaisir de découvrir un univers pictural.

7 commentaires:

BelleSahi a dit…

La librairie dans le château ? Il à l'air pas mal ce livre !

Anonyme a dit…

Une idée très originale et instructive ! je note ! ;-)

Anonyme a dit…

La prochaine fois que tu viens à Versailles, préviens-moi, j'habite pas loin ;-))))

Katell a dit…

@bellesahi: c'est dans une rue piétonne près du château. Et ce livre est vraiment bien :-)
@florinette: héhéhé c'est bien :-D
@cathe: je prends note de ta proposition (mon mari est de Meulan aussi y allons-nous de temps en temps). Merci!

VanessaV a dit…

Très bonne idée pour nos petits loups...

Anonyme a dit…

wouah, encore un livre qui me tente ! Quel plaisir que de retrouver ton blog après quelques jours d'absence... tu es infatigable (et tu lis plus vite que ton ombre) ! :o)

Katell a dit…

@vanessa: c'est un bon moyen pour aborder l'art avec les petits!
@lou: mais non, je ne lis pas plus vite que mon ombre, je reprends mes anciennes notes de lecture (je triche un peu, je sais ;-P