mercredi 2 mai 2007

Les p'tits chats et l'art


Vous connaissez ma passion pour la littérature et l'art japonais. Aussi, ne serez-vous pas étonné d'apprendre que j'ai craqué, lors d'une visite imprévue dans une librairie (vendant des livres neufs à prix réduits) "Le Potager des livres", à Versailles, sur un des titres de la fameuse collection des Editions Mango Jeunesse "L'art en puzzles": "L'art en puzzles, le Japon".

Le livre est composé de 5 reproductions de 12 pièces de puzzle.

"Sous la vague à Kanagawa": il y a un petit texte amusant suivi d'une série de questions amenant à une lecture d'image et amenant les bambins à s'exprimer librement à partir d'une observation orientée.

Une autre estampe présentée dans le livre ici ou puis ici et enfin

Je suis sous le charme de cette collection qui permet "d'apprendre à regarder et découvrir toutes les richesses" de l'art pictural.

Au cours de mon exploration, je suis tombée sur la collection "L'art à petits pas, palettes..." dont j'ai acquis 4 titres plus délicieux les uns que les autres.

"Mes animaux": à partir de 8 reproductions d'oeuvres diverses, l'auteur construit une histoire commençant ainsi "Un après-midi, alors que Maman était partie....j'ai trouvé un mouton noir (Pablo Picasso, étude pour "L'homme au mouton" 1943) caché sous mon armoire...et sous un coussin, une jolie poule et ses poussins...." J'ai apprécié les rimes dans les phrases de l'histoire ainsi que la qualité des reproductions.

Un agréable voyage dans le monde des tableaux des Maîtres à travers le temps.

10 commentaires:

BelleSahi a dit…

Ma famille me plairait bien je pense. Bonne journée !

BelleSahi a dit…

je vois que tu lis les chutes. Je l'ai abandonné celui-là donc j'attends ton avis !

Anonyme a dit…

Sympa les puzzles du Japon, c'est une bonne manière de redécouvrir les oeuvres en s'attardant plus longuement sur les détails.

Katell a dit…

@bellesahi: les reproductions sont très belles et parlantes pour les enfants.
Je lis "Les chutes": écriture dense donc lecture moins rapide mais je suis prise dans l'histoire. J'aime beaucoup.
Belle et bonne journée à toi :-D
@mirko: bonjour mirko et merci d'être venu(e) faire un petit coucou chez moi. C'est ce que j'aime dans cette collection! A bientôt, j'espère.

BelleSahi a dit…

Ce n'est pas l'écriture qui me génait c'estl'histoire qui n'a pas su me captiver.

BelleSahi a dit…

Bonne nuit !

Katell a dit…

@bellesahi: merci pour la précision. Bonne nuit et fais de beaux rêves.

BelleSahi a dit…

J'ai très mal dormi comme d'habitude !

Anonyme a dit…

J'adore quand tu passes aux enfants!
Bisous,. Lulu

Katell a dit…

@bellesahi: mince des insomnies, quelle poisse alors:-(
@lulu: merci lulu. Bisous :-)