samedi 26 mai 2007

La chaîne des poètes


Sur une idée de jos, de blog en blog fleurissent les poèmes qui nous ont marqués. Parmi tant d'autres, il y en a un, en particulier, qui me toucha beaucoup:


Le dormeur du val
("Homme endormi" Courbet)


C'est un trou de verdure où chante une rivière,

Accrochant follement aux herbes des haillons

D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,

Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.


Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,

Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,

Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,

Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.


Les pieds dans les glaïeuls, il dort.Souriant comme

Sourirait un enfant malade, il fait un somme :

Nature, berce-le chaudement : il a froid.


Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;

Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,

Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.


Arthur RIMBAUD

16 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avais pensé à ce poème, moi aussi je vais en changer ... Je me souviens avoir été marquée par ce poème quand je l'avais étudié pour le bac de français.

Anonyme a dit…

C'est aussi un de mes préférés. Pas facile de choisir...

Anonyme a dit…

Katell, je l'adore. C'est mon préféré avec un autre de Victor Hugo !
Je l'ai appris au CM2 et je ne l'ai jamais oublé !

nesoispastropexigeante a dit…

De Rimbaud, ce n'est pas mon préféré mais c'est un classique, c'est sûr. je trouve cette chaîne vraiment interressante parce qu'elle permet de découvrir les bloggeurs sous un autre angle, celui de la poésie. je note d'alleurs que les poêtes du 19ème siècle ont le vent en poupe...

Loutarwen a dit…

J'aime également beaucoup ce poème... Ce n'est pas mon préféré et je ne l'ai jamais étudié (serai-je la seule?) mais je l'apprécie d'autant plus... ;-)

Anonyme a dit…

il m a toujours émue +++ il est magnifique et moi aussi je ne l ai pas étudié en classe

Anonyme a dit…

Rimbaud : un très bon choix !
J'aime beaucoup aussi la photo du jour ! Où trouves-tu toutes ces jolies images japonaises ?

Katell a dit…

@tous et toutes: Je suis heureuse de partager avec les visiteurs de mon blogs, et vous, ce poème, certes classique, qui me rappelle le lycée et la fac ;-)
@papillon: je les ai trouvées sur internet, en tapant dans google le nom de cet artiste japonais.Il y a un site de reproductions (en vente) fort bien pourvu qui alimente mes envies de tableaux. Dès que je retrouve l'adresse je t'en fais part.

BelleSahi a dit…

Oui moi aussi j'aime beaucoup ce poème. Bonne journée !

BelleSahi a dit…

Leeloo, je l'ai étudié aussi !

Katell a dit…

@bellesahi: bonne journée à toi aussi!

Anonyme a dit…

Contente que cette "chaîne" ait du succès. Il m'a permis de redécouvrir ce magnifique poème que j'avais oublié...Merci!
A bientôt !

Anonyme a dit…

Comme beaucoup de personnes, il me semble, j'ai vraiment pris goût à la poésie grâce à Rimbaud. Et ce texte, wow, quel choc quand je l'ai découvert... En le relisant, je m'aperçois qu'il me fait toujours aussi frissonner... Merci :)

Anonyme a dit…

C'est drôle, je ne suis pas du tout "poésie", mais celui-ci m'a également marquée! Il s'agit d'ailleurs de l'un des seuls poèmes dont je me souvienne...

VanessaV a dit…

superbe

Katell a dit…

@morwenna: merci d'être passée. Heureuse d'avoir ravivé des émotions littéraires.
@jos: souvent, Rimbaud fut un déclencheur pour aller vers la poésie. En tout cas, l'idée de la chaîne du "Cercle des poètes disparus" est une très belle initiative! Merci encore.
@camille: coucou et ravie que tu aies pris plaisir à relire ce poème.
@vanessa: merci vanessa...je suis certaine qu'il est une partie importante de ta sensibilité artistique.