dimanche 4 novembre 2007

Challenge ABC 2008

Je suis sur le point de boucler mon Challenge ABC 2007: il ne me reste plus que "Sang noir " de Louis Guilloux à lire!!!! Normalement, je terminerai mon Défi lecture dans le courant du mois: OUF!
Depuis quelques jours, je m'affaire à concocter la liste du Défi/Challenge ABC 2008. Je n'ai pas de thématique hormis celle de faire baisser ma PAL....du coup j'ai déniché la plupart des titres dans ma bibliothèque et celle de mon mari. Le reste des titres seront empruntés à la bibliothèque.


Voici ma liste 2008:



A: Atkinson Kate "Dans les coulisses du musée" (Lu en août)

B: Boulgakov Mikhaël "Le maître et Marguerite" (Lu en juillet)

C: Conrad Joseph "Au coeur des ténèbres" (Lu en août)

D: Dars Sarah "Pondichery blues" (Lu en février)

E: Evans Nicholas "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux"

F: Fuentes Carlos "Terra nostra"

G: Germain Sylvie "Magnus" (Lu en avril)

H: Harris J. "Les cinq quartiers de l'orange" (Lu en février)

I: Ishiguro "Vestiges du jour" (Lu en mai)

J: Joyce James "Les gens de Dublin"

K: Kennedy Douglas "Les charmes discrets de la vie conjugale"

L: Lodge David "Changement de décor" (Lu en avril)

M: Meur Diane "Les vivants et les ombres" (Lu en mai)

N: Nesbo Jo "L'homme chauve-souris" (Lu en mars)

O: Oz Amos "Vie et mort en quatre rimes" (Lu en Mai-Juin)

P: Perutz Leo "Le cavalier suédois" (Lu en septembre)

Q: Quincey Thomas de "La révolte des Tartares"

R: Rouland N. "Soleils barbares"

S: Saro-Wiwa K. "Lemonia"

T: Trudel Sylvain "Du mercure sous la langue" (Lu en juillet)

U: Ungar Antonio "Les oreilles du loup " (Lu en Juin)

V: Vallejo François "Ouest"

W: Wharton Edith "Le temps de l'innocence"

X: Xinran "Funérailles célestes" (Lu en février)

Y: Yourcenar M. "L'oeuvre au noir"

Z: Zamiatine E. "L'inondation" ou "Le pêcheur d'homme"

19 commentaires:

BelleSahi a dit…

j'ai lu le X et le Z avec l'inondation ! c'est tout !!!!
Bon dimanche !

Grominou a dit…

J'ai beaucoup aimé le H, et je suis justement en train de lire un autre de la même, Holy Fools.

Anonyme a dit…

J'ai l'impression que tu es une des seules à avoir réussi à boucler ton challenge ! L'idée du challenge pour faire baisser la PAL est pas non plus! ;-)

Anonyme a dit…

Bon courage chatperlipopette!
carpounette

Anonyme a dit…

Hum beaucoup de bonnes choses là-dedans, bon courage !

Anonyme a dit…

Je crois n'avoir rien lu de ta liste! C'est une bonne idée un challenge "baisser la pile à lire"... je crois que j'ai plutôt inconsciemment fait exactement le contraire!!! Bon challenge!

Anonyme a dit…

Bravo pour avoir fini le challenge 2007 !! J'ai lu le A et le G de ta liste 2008.
A bientôt

Anonyme a dit…

Coucou Katell,
Voici bien longtemps que je m'interroge sur les raisons de participer ou pas au challenge 2008. Pourrais-tu me dire ce que cela t'a apporté (outre le fait de lire, of course !)?
Merci d'avance.

Katell a dit…

@bellesahi: c'est déjà pas mal ;-) Bonne fin de soirée;
@grominou2: Je sais que ce roman va me plaire! Je le lorgnais depuis sa sortie en poche (cela fait quelques années) et Moustafette a eu la gentillesse de me l'envoyer...je n'avais absolument plus aucune excuse!
@emeraude: Je ne l'ai pas encore terminé...il ne me reste plus qu'un seul titre à lire "Le sang noir" de Louis Guilloux! J'y suis presque ;-)
J'ai vu deux blogs qui en avaient terminé avec leur challenge...chapeau!
@carpounette: merci carpounette (on dirait ma maman qui se cache derrière ce nom...mais chuuut)
@moustafette: n'est-ce pas ;-)"Les cinq quartiers de l'orange" va être rapidement lu!
@karine: c'est lorsque je note les idées de lecture contenues dans les listes participantes que j'aggrave ma LAL et ma PAL!
@flo: ô j'aimerais tant que ce soit vrai mais il me reste "Le sang noir" à lire...normalement d'ici la fin du mois j'aurai bouclé le Challenge!
Alors le A et le G sont bien, non?
@alexandra: question à mille euros ;-D
Tout d'abord, ce défi m'a permis d'aller au-delà de certains a priori envers des écrivains tels que Céline, écrivains que j'avais évité tout au long de mon parcours d'étudiante littéraire. Ensuite, je me suis lancée dans la découverte de nouveaux auteurs ce qui a sacrément élargi mon horizon littéraire. Enfin, ce fut la joie d'échanger avec plusieurs participants et de partager mes découvertes. Le point négatif d'une telle entreprise: l'obligation de se tenir, au moins un minimum, aux titres choisis (j'ai changé deux auteurs - je m'étais trompée d'orthographe et je n'accrochais pas à l'autre!- ce qui peut être rédhibitoire pour les amoureux de la liberté totale.
Sinon, il faut s'organiser entre les lectures que l'on s'est imposé et les lectures qui s'offrent, honteusement, à soi ;-D

maijo a dit…

Bravo pour ce défi relevé. Dans ta liste 2008 j'ai déjà lu le G, que j'ai adoré. Et puis, bien sûr, le T, mais Ça remonte à très loin.

Anonyme a dit…

Tout d'abord félicitation pour ton challenge 2007....Moi j'ai fait un peu l'inverse pour le challenge 2008....ma PAL a considérablement augmenté....en partie grâce à vous et à vos conseils!!!Mais je ne regrette pas car je sens que ça va être une année pleine de découvertes!!!Nous avons en commun pour ce challenge: Sylive Germain, et j'ai déjà lu le douglas kennedy (qui m'avait laissé une impression mitigée), j'ai donc hâte de voir tes impressions...
Bonnes fin de vacances!!!

Anonyme a dit…

Merci Katell,
Je vais donc réfléchir avec grand sérieux à ma participation. Le challenge commence bien au 01/01/08 ? ou c'est un an à partir de notre première lecture ?

Anonyme a dit…

Bravo d'avoir bouclé ton challenge 2007 et, à ce que je vois, celui de 2008 nous annonce de bien belles critiques et une augmentation de la LAL en perspective !! ;-))

Katell a dit…

@maijo: depuis le temps qu'il est dans ma PAL!!! Quant à Twain, je n'ai jamais sauté le pas...comme quoi, la maturité a du bon ;-)
@jumy: merci pour tes encouragements et ton enthousiasme...heureusement que la lecture me permet d'oublier les petits tracas de la vie.
@alexandra: le challenge commence au 1 1 2008 et s'achèvera au 31 12 2008. J'espèr que tu te lanceras dans l'aventure :-)
@florinette: je l'ai presque bouclé (un seul roman à lire!!). J'espère bien contribuer à l'augmentation vos LAL ou PAL autant que vous alourdirez les miennes :-P

VanessaV a dit…

Si tu n'as as le Harris je te l'envoie (c'est un de mes cerf-volants)!!
Bonne soirée

Anjelica a dit…

Je te souhaite un beau challenge 2008 et bravo pour celui de 2007 :)
Quand à moi, j'ai pris du retard sur celui de 2007, je ne pense pas que je pourrais le finir !

Anonyme a dit…

Quelle belle liste, j'en ai lu 4, le G, le L, le N et le T et que des bons souvenirs... Ton année s'annonce riche :-)

Anonyme a dit…

Belle liste ! De mon côté, je n'ai pas participé au challenge ABC 2007 mais je compte me faire mon propre challenge 2008 avec des titres de ma PAL qui ne cesse de grandir !

Anonyme a dit…

Je suis entrain de composer mon challenge 2008 aussi. Par contre, le 2007 est loin d'être bouclé pour moi. Je te félicite vraiment pour ce défi !