mercredi 21 novembre 2007

Pour apprendre à compter


Il était une fois une chevrette, toute mignonne, toute belle avec sa houppelande et sa barbichette blanches. Elle s'ennuyait tellement qu'un jour.....elle se sauva par la fenêtre? Non!!!! Ce n'est pas une nouvelle version de "La chèvre de Monsieur Seguin" mais l'histoire d'une chevrette qui sait compter jusqu'à dix! Comme elle se mire dans une flaque d'eau, un veau, très curieux, s'approche d'elle et lui demande ce qu'elle fait. La petite chèvre lui répond: "Je compte!" et le veau de lui demander comment elle s'y prend. La chevrette, partageuse de son savoir, lui explique la démarche....seulement, voilà, elle n'a pas demandé la permission de compter le veau à Madame la vache! Commence alors une poursuite effrenée de la chevrette par les animaux qu'elle compte au fil des rencontres! Poursuite qui s'achève dans un bateau qui ne peut contenir que dix passagers! Malheur, coulera-t-il ou réussira-t-il à transporter tout ce petit monde bien agité?

Un album à compter qui ravira les enfants grâce à sa petite ritournelle "Alors, moi, ça fait un et le veau ça fait deux plus Madame la vache, trois...." La chevrette est vraiment adorable, les illustrations simples mais éloquantes et bondissantes, l'écriture amusante avec beaucoup de jeux de mots!

Quand je lis cette histoire en classe....le succès est garanti! Et puis pour une fois qu'une jolie petite chèvre blanche ne termine pas dans l'estomac d'un abominable loup....

La littérature non seulement enrichit le vocabulaire et la syntaxe mais aussi permet de compter en s'amusant!

8 commentaires:

BelleSahi a dit…

oh je ne le connais pas celui-ci !!!

Katell a dit…

@bellesahi: pour une fois, c'est moi qui te fais découvrir un album ;-)

Anonyme a dit…

Associer lecture et chiffres, c'est l'idéal : les enfants apprennent plusieurs choses en même temps et en plus, ils s'amusent !

Anonyme a dit…

Tiens cela me donne une idée pour apprendre à compter au petit de mes amis...

Merci Chatperlipopette

Anonyme a dit…

je le note...merci pour le partage d'expérience..je vais le tester avec mes moyens!!!

BelleSahi a dit…

oui ! Bonne soirée ! Bises !

Katell a dit…

@joelle:< cet album est vraiment trognon!
@malorie: il va aimer car la ritournelle est amusante à dire.
:-)
@jumy: même mes PS de l'an dernier adoraient cette histoire...tes MS ne devraient pas être en reste ;-)
@bellesahi: bonne soirée à toi aussi :-)

Anonyme a dit…

Ce titre je l'ai lu et relu avec un de mes fils, et c'est vrai qu'il avait beaucoup de succès.... Tout à fait d'accord avec toi !